NBA – « Je ne veux pas jouer contre Michael Jordan, vous êtes fou ? J’ai peur »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, ici sous les couleurs de Team USA lors des Jeux olympiques 1992
Olympics (DR)

Lorsqu’il était au sommet de son art, Michael Jordan était un joueur absolument terrifiant. Aussi dominant en attaque qu’en défense, il pouvait faire perdre la tête à n’importe quel adversaire. À tel point que certains refusaient carrément de se frotter à lui.

Publicité

En 2022, Michael Jordan est un nom qui fait rêver. La légende des Bulls est considérée par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, son palmarès exceptionnel est connu de tous les passionnés, et ses meilleures actions font régulièrement le tour des réseaux sociaux. 20 ans après sa retraite, MJ est encore bien présent dans le microcosme NBA.

Mais à une certaine époque, ces 13 lettres évoquaient surtout de la peur chez les basketteurs. En effet, lorsqu’il était en activité, le n°23 était une véritable terreur sur les parquets. Il était capable de dominer n’importe qui, n’importe comment, aussi bien avec du jeu à mi-distance qu’avec des dunks monstrueux, et surtout il était prêt à absolument tout pour décrocher la victoire. On ne remporte pas 6 titres sans une mentalité de tueur.

Publicité

Quand Rasheed Wallace se défilait devant Michael Jordan !

L’affronter était angoissant pour tous les joueurs de la ligue, mais pas que. Comme il l’a expliqué dans le podcast All The Smoke lors d’un récent passage, Rasheed Wallace a un jour refusé de faire un 1 contre 1 avec MJ, pour la simple et bonne raison qu’il avait peur de se faire humilier devant ses coéquipiers. À sa décharge, il était encore à l’université au moment des faits.



Je me souviens que lors de ma première année à North Carolina, Michael Jordan est venu nous rendre visite à l’entrainement. C’était avant ou après la saison NBA, je ne sais plus trop, il avait beaucoup de temps libre. J’étais totalement choqué, mais vous savez bien qu’après un entrainement, quand on est encore freshman, il faut faire du travail individuel pour progresser et gagner du temps de jeu. C’est évidemment ce que j’ai fait.

Publicité

Quand je suis enfin rentré dans les vestiaires, mes coéquipiers me cherchaient. Ils sont venus me demander si je voulais faire un 1 contre 1 avec Michael Jordan. Pardon ? Ils sont fous ? Je ne pouvais pas aller sur le terrain et le laisser m’embarrasser. J’avais peur. À l’époque je n’avais pas confiance en mes dribbles et je savais qu’il me mettrait la pression. J’étais en mode : « Vous êtes fous, je vais rester là à vous regarder vous faire tuer. »

Pour contextualiser cette anecdote, il faut savoir que le Sheed a démarré sa carrière universitaire en 1993, juste après le premier 3peat de Michael Jordan. Ce dernier sortait d’une saison à 32 points de moyenne, auxquels il fallait ajouter 2.8 interceptions, il était clairement au sommet de son art des deux côtés du terrain. Wallace savait qu’il ne ferait pas le poids et il a courageusement laissé tomber ce 1 contre 1 de rêve.

Publicité

Compétiteur comme il était, Michael Jordan aurait sans doute accepté de jouer en 1 contre 1 avec les élèves de North Carolina. Mais Rasheed Wallace avait beau être fougueux, il n’était pas assez fou pour se mesurer au meilleur joueur de la planète.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus