UFC – « C’est le plus grand tricheur de l’histoire »

Michael Bisping a dénoncé Vitor Belfort comme étant le plus grand tricheur de l'uFC
UFC (DR)

Si la triche est toujours répréhensible dans le sport, elle l’est encore plus dans le monde du MMA. En effet, se doper et développer ses capacités physiques de manière anormale peut-être dangereux pour les autres combattants. Et c’est ce qui inquiète les passionnés et certains observateurs, qui sont montés au créneau face au laxisme des instances à propos du « plus grand tricheur de l’histoire »…

Publicité

À l’UFC et dans les sports de combat en général, la triche est particulièrement grave puisque potentiellement mortelle pour les autres athlètes. C’est rare, heureusement, mais le Français Benoît Saint-Denis a bien failli perdre plus qu’un combat lors de ses débuts à l’UFC. En effet, il a du affronter un Brésilien testé positif à certains produits dopants par la suite, dans une catégorie qui n’était pas la sienne en plus, et les dégâts reçus à la tête auraient pu faire dérailler sa carrière…

Si les cas sont aujourd’hui bien plus rares que dans les années 2000′, où de nombreux champions comme Brock Lesnar se « chargeaient », c’est en grande partie grâce au travail de l’UFC et de l’USADA, agence anti-dopage indépendante qui contrôle les athlètes assez régulièrement. Pour revenir à la compétition, Conor McGregor devra par exemple réussir des tests pendant 6 mois pour prouver qu’il ne s’est pas dopé pendant sa rééducation.

Publicité

Jon Jones favorisé par l’agence anti-dopage ?!

Mais si cet organisme a du bon et a aidé à améliorer les choses dans le monde du MMA, tout n’est pas encore parfait… Par exemple, c’est l’USADA qui décide des combattants qui doivent être testés, ce qui peut créer des biais assez importants. Sur les réseaux sociaux, tous les passionnés se sont scandalisés quand ils ont vu que Jon Jones, déjà attrapé par le passé, n’était quasiment pas testé. Les mots employés par certains étaient forts :



C’est fou de voir que le plus gros tricheur de l’histoire de l’UFC a seulement été testé 4 fois en 2022

Publicité

Au cours de sa carrière, Jon Jones a été attrapé par la patrouille à plusieurs reprises, pour un test positif à la cocaïne dans un premier temps, puis pour des soupçons de dopage assez élevés, puisque des traces de produits interdits ont été retrouvés dans son sang à plusieurs reprises. Et malgré ça, il est aujourd’hui l’un des combattants les moins testés de l’UFC, ce qui choque complètement le commentateur Daniel Cormier. Il s’est exprimé sur Youtube :

Quand Jon Jones a décidé de revenir, il aurait du être le combattant le plus testé de l’UFC. L’USADA aurait du être sur son dos en permanence, pour être sûr qu’il n’avait pas le moindre microgramme de quoique ce soit dans le sang. Mais où sont ses tests ?! Pourquoi est-ce qu’ils testent Jiri 64 fois en 2022, et pas un gars qui a pourtant une longue histoire avec la triche ?

Publicité

Sur l’année 2022, Jon Jones n’a été testé qu’à 4 reprises par l’agence anti-dopage, ce qui est bien trop peu au goût des fans et de certains observateurs comme Daniel Cormier. Espérons que ce laxisme sera justifié par le fait qu’il n’est pas monté dans l’octogone depuis bientôt 3 ans et qu’il n’a toujours pas de date de retour…

Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus