France – Tony Parker réagit enfin au départ choc de Zaccharie Risacher

Zaccharie Risacher et Tony Parker
@skweektv / EuroLeague (DR)

Auteur d’une saison bien mois convaincante que les précédentes, l’ASVEL a en plus dû accuser le coup après que la pépite Zaccharie Risacher ait annoncé son départ pour cet été. Président du club, Tony Parker a fini par briser le silence sur le sujet au micro du quotidien lyonnais Le Progrès.

Publicité

Sur les trois dernières années, l’ASVEL avait littéralement marché sur la concurrence dans le championnat de France. C’est simple, les hommes de T.J. Parker restent sur un impressionnant three-peat et espéraient bien réaliser la passe de quatre cette saison. Malheureusement pour eux, ces espoirs ont sérieusement pris du plomb dans l’aile au fur et à mesure que la campagne avançait.

Catastrophiques en Euroleague où ils ont enchaîné défaite sur défaite, les joueurs de Lyon-Villeurbanne ne sont certes pas autant à la ramasse en Betclic Elite… mais ce n’est pas non plus brillant. Habitués à squatter la 1ère place, ils ont terminé la saison régulière en 3e position seulement, derrière Boulogne-Levallois et Monaco. Les playoffs s’annoncent également rudes avec une série compliquée qui s’annonce face au Mans.

Publicité

Non seulement ça, mais le club fait également face à une crise en interne en ce qui concerne le développement des jeunes. Le cas Wembanyama avait déjà mis la puce à l’oreille l’été dernier, le phénomène décidant de rejoindre les Mets pour se développer juste avant sa draft. Un pari gagnant pour lui, puisqu’il a été élu MVP tandis que son écurie a fini devant l’ASVEL au classement. Mais il n’est pas le seul…



En effet, on a récemment appris que le jeune Zaccharie Risacher envisageait également de faire ses adieux au club. Projeté dans le Top 10 de la draft 2024, la pépite devrait rejoindre la JL Bourg dans les semaines à venir afin de maximiser ses chances d’être sélectionné très haut par une franchise NBA. Là encore, cela montre que son escouade actuelle ne serait pas idéale pour exploiter tout son talent.

Tony Parker lucide sur le choix de Zaccharie Risacher

Publicité

Entre Wemby et le jeune ailier, ça commence à faire beaucoup et l’image renvoyée n’est évidemment pas bien encourageante. D’abord muet sur le sujet pendant un temps, Tony Parker a fini par briser le silence, lui qui est le président de l’ASVEL. Interrogé par Le Progrès à propos de ce coup dur à venir, l’ancienne légende des Spurs ne s’est pas défilée, assumant sa façon de diriger le club :

C’est la vie. Je suis déçu, bien sûr, mais je respecte sa décision. Nous nous en remettrons. (…) Je respecte la décision des jeunes. Et cela ne changera pas ma mentalité et tout mon investissement dans le basket français et envers eux.

TP a également précisé que cette annonce ne fragilisait pas le poste de TJ Parker, non seulement coach mais aussi son frère. Une décision qui ne plairait pas à tout le monde, les fans étant nombreux à pointer du doigt ses choix tactiques.

Publicité

Comme déjà avec Victor Wembanyama, l’ASVEL voit un véritable crack mettre les voiles quelques mois avant d’être drafté en NBA. Cela remet en cause la capacité du club à exploiter à fond le talent des jeunes joueurs… Tony Parker n’a pratiquement d’autre choix que de les laisser faire, dans ces conditions.

Betclic Elite NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus