NBA – « Kobe m’a dit qu’il voulait venir jouer dans mon équipe. J’ai tout de suite refusé »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
Keith Allison (CC)

Fidèle aux Lakers durant l’ensemble de sa carrière longue de 20 saisons, Kobe Bryant a néanmoins failli rejoindre d’autres franchises en NBA. Le dirigeant de l’une d’elles affirme ainsi avoir été démarché par le Mamba en personne… et l’avoir remballé !

Publicité

S’inscrire dans la légende des Lakers fait sans doute partie des objectifs les plus durs à accomplir en NBA. En 20 ans à porter le maillot Purple & Gold, il y est cependant parvenu avec brio. Kobe Bryant se place en effet comme l’une des icônes les plus appréciées de la mythique franchise de Los Angeles. L’histoire d’amour n’a jamais cessé d’exister durant sa carrière, mais a bel et bien vacillé de temps à autre.

Le GM qui a sèchement mis un stop à la venue de Kobe Byrant

S’il a bel et bien mis un terme à sa carrière sous les couleurs angelinos, Kobe s’est révélé tout proche de changer d’air à plusieurs reprises. Outre son caprice durant l’intersaison 2007, il aurait par exemple failli s’engager… avec les Clippers lors de l’été 2004. Ce, après avoir également proposé ses services à une autre équipe, à savoir Memphis. GM des Grizzlies à l’époque, Jerry West raconte au micro du Podcast P :

Publicité



En 2004, il arrivait en fin de contrat, et son agent à l’époque était Rob Pelinka. Du coup, je les ai rencontrés dans un hôtel à Orange County, et il m’a dit qu’il voulait venir dans mon équipe, à Memphis. Je l’ai regardé en lui disant, « Tu te fous de moi ? » Il m’a dit non. J’ai tout de suite refusé. Sa place était ailleurs. Je voulais m’assurer qu’il n’avait aucune obligation envers moi ou envers les Grizzlies.

Publicité

À l’origine du trade ayant permis aux Lakers de mettre la main sur Kobe en marge de la Draft 1996, West ne se voyait pas expatrier le Mamba et lui faire rejoindre le Tennessee. Une intervention salvatrice pour les Pourpre et Or, qui ont ainsi pu conserver Bryant via un contrat de 7 ans et 136 millions de dollars. Le Logo, lui, ne regrette en aucun cas cette décision, bien qu’il aurait facilement pu convaincre Vino de plier bagages :

J’imagine qu’on pourrait considérer ça en quelque sorte comme du tampering, même si je ne voyais pas ça comme ça. Il était tout le temps chez moi ! Il mangeait très souvent chez moi. J’étais davantage une figure paternelle pour lui. J’avais une magnifique relation avec lui, et pas seulement avec le joueur de basket. J’adorais ce qu’il représentait, son dévouement et le fait qu’il n’avait pas peur d’échouer.

Publicité

En pleine période de réflexion avant son arrivée sur le marché des agents libres, Kobe Bryant se serait donc imaginé aux Grizzlies en 2004. Jerry West est alors intervenu pour l’en dissuader, et n’a finalement fait que repousser la formation du duo avec Pau Gasol.

Déclarations Jerry West Kobe Bryant Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actus