UFC – 5 mois après le fiasco contre Jon Jones, une star cash : « Gane avait l’air… »

Les combattants poids lourds stars de l'UFC, Jon Jones (gauche) et Ciryl Gane (droite)
UFC (DR)

Privé de sacre chez les poids lourds en mars dernier, Ciryl Gane a subi la dure et implacable loi de Jon Jones. Sa défaite face au nouveau champion de la catégorie continue encore aujourd’hui de faire parler, y compris une légende de l’UFC.

Publicité

Jamais deux sans trois ? C’est en tout cas ce que doit espérer Ciryl Gane. Ancien champion intérimaire des poids lourds de l’UFC, le Français a déjà eu à deux reprises l’occasion de s’emparer du titre incontesté de la division. Dans un premier temps défait sur décision par un Francis Ngannou amoindri physiquement, il n’a plus récemment pas fait le poids face au revenant Jon Jones. Un revers qui se maintient dans l’actualité.

L’avis étonnant d’une légende sur Gane vs Jones

Fortement critiqué suite à cette cinglante défaite, et notamment en France, Gane fait encore parler de lui via cette dernière de nos jours. Un constat somme toute assez logique à l’approche du title-fight entre Jones et Stipe Miocic. Invité à se prononcer sur ce choc et à livrer son pronostic, l’ex-champion des -120kg Frank Mir a par exemple fait référence au main event de l’UFC 285 pour ce faire :

Publicité

Stipe est un excellent lutteur et un combattant MMA des plus complets. C’est d’ailleurs sûrement pour ça qu’il détient le record de défenses de titre (chez les lourds, ndlr). Il fait partie des meilleurs de l’histoire de sa division. Excellent en boxe, excellent en lutte… Il a quelques lacunes en matière de soumission, mais ça fait partie du package typique chez un poids lourd.



Mais selon moi, contre Jon, ça va être difficile pour lui. Il n’a évidemment pas une puissance de frappe dingue, donc même s’il le touche… Niveau striking, Gane avait l’air plus dangereux pour Jon. Et pourtant, on a vu que Jon a encore une fois été capable de se servir de ses coups de pied pour maintenir la distance et de saisir sa chance quand son adversaire a commis une erreur.

Publicité

Perçu comme un plus gros danger pour Jones en tant que strikeur, Gane n’a pas tenu un seul round face à lui. La mission s’annonce donc ô combien périlleuse pour Miocic, ce qu’a confirmé Mir dans la suite de son analyse :

Si Jon arrive à attraper Miocic, à le projeter au sol et à le faire combattre sur le dos… Je n’ai jamais vu Miocic se retrouver dans cette position et je ne pense pas qu’il est habitué à ce cas de figure.

Si je devais me prononcer, je pense que Miocic n’aime pas le grappling et les soumissions. Il ne doit pas s’entrainer dans le domaine parce qu’à chaque fois que Ngannou se retrouvait en mauvaise posture face à lui, il n’a jamais tenté d’amorcer un étranglement ou une autre soumission. Que du ground-and-pound. Et s’il n’excelle pas dans la position du dominant, il ne va surement pas le faire en tant que dominé.

Publicité

Certes balayé par Jon Jones il y a quelques mois, Ciryl Gane apparaissait pourtant comme une plus grosse menace en matière de striking qu’un Stipe Miocic pour Frank Mir. Bon courage dès lors au vétéran américain pour reconquérir sa ceinture !

Ciryl Gane Fight Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus