UFC – La routine dingue de Jon Jones avant les combats : « Tous les soirs pendant une semaine, je… 

Le combattant UFC de légende Jon Jones
UFC (DR)

Véritabke machine de guerre, Jon Jones est assurément l’un des plus grands combattants MMA de tous les temps ainsi qu’une légende à l’UFC. C’est d’autant plus impressionnant quand on connaît les habitudes qu’avait pu avoir « Bones » par le passé… Pendant des années, sa préparation pour les combats était d’ailleurs tout simplement lunaire.

Publicité

Maintenant qu’il a récupéré la ceinture de champion des poids lourds, Jon Jones doit désormais la défendre. S’il compte à priori ne le faire qu’une seule fois avant de prendre sa retraite, le combattant américain a décidé de faire les choses en grand pour l’occasion. L’UFC 295 qui le verra affronter Stipe Miocic, qu’il considère comme le GOAT de la division, a déjà tout du show épique dont raffole la ligue de MMA.

Le rôle de showman convient d’ailleurs très bien à « Bones », lui qui est l’un des visages les plus connus de la fédération de Dana White depuis plus d’une douzaine d’années. Il faut dire qu’il a longtemps régné en maître sur la catégorie poids mi-lourds, y défendant son titre à pas moins de onze reprises. Même de sacrés bestiaux comme Daniel Cormier ou encore Alexander Gustafsson ne sont jamais parvenus à le faire tomber.

Publicité

Puisqu’on parle du combattant islandais, ce dernier a d’ailleurs été l’un de ceux qui ont posé le plus de problèmes à JJ, lors de leur affrontement en décembre 2018 à l’UFC 232. Il faut dire que Jones n’était pas forcément le mieux préparé en vue de cet évènement, comme il l’a confié il y a quelques mois sur le podcast de Joe Rogan. L’occasion pour lui de s’étendre alors sur sa routine d’avant-combat assez… particulière.



Jon Jones bourré tous les soirs avant ses combats

Joe Rogan : Sois honnête, à quel point tu t’étais préparé pour ce combat ?

Jon Jones : Je me suis entraîné, mais c’est vrai que je me sentais invincible. J’ai fait pas mal de trucs dingues en amont du combat, je ne me suis clairement pas donné à fond.

Joe Rogan : Tu veux dire faire la fête et ne pas beaucoup dormir ?

Publicité

Jon Jones : Surtout faire la fête et boire. Je restais debout toute la nuit.

Joe Rogan : Quand tu gagnes un combat comme ça, où tu n’était pas à 100%, est-ce que ça renforce cette idée selon laquelle tu peux faire ce que tu veux ?

Jon Jones : J’avais cette habitude dingue, je faisais la fête tous les soirs pendant la semaine précédant un combat. Je l’ai fait tout au long de ma carrière. C’était stupide, mais c’était une béquille mentale que j’avais. Je sortais et je terminais complètement bourré. Ma logique, c’était que si le gars arrivait à me battre d’une quelconque façon, je pourrais me regarder dans la glace et me dire : « j’ai perdu parce que je me suis bourré la gueule la semaine avant. »

Joe Rogan : Donc c’était comme une façon de te protéger.

Jon Jones : C’est ça. Je l’ai fait durant toute ma carrière, je sortais faire la fête et je me bourrais la gueule tous les soirs pendant la semaine précédant un combat.

Là où certains combattants s’astreignent à une discipline physique de fer afin d’être au top le jour J, on ne peut pas dire que Jon Jones adoptait la même stratégie. S’il ne le fait plus depuis, notamment à cause de ses problèmes d’alcoolisme, ça en dit long sur le talent de l’intéressé dans l’octogone, lui qui a dominé ainsi pendant une décennie.

Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus