Federer, Djokovic ou Nadal ? Justine Hénin (41 ans) tranche cash : « Le débat est clos, on…

Justine Hénin pour Eurosport
Eurosport (DR)

Au tennis plus que dans n’importe quel autre discipline sportive, le débat pour déterminer quel joueur est le meilleur de tous les temps est indécis. Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer sont trois clients plus que plausibles et dernièrement, c’est Justine Hénin qui a tenu à trancher entre eux…

Publicité

66 Grand Chelems et 291 titres ATP. À eux trois, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer cumulent des chiffres absolument ahurissants qu’on ne reverra probablement jamais. La rivalité entre ce Big Three dépasse le cadre du tennis et est devenue mondialement connue, même auprès des gens qui ne suivent pas vraiment l’actualité de ce sport. Il faut donc bien du courage pour déterminer un GOAT.

Encore plus que pour le basket et la rivalité entre LeBron James et Michael Jordan, choisir laquelle de ces trois légendes est la meilleure de tous les temps est quasiment impossible. Chacun dispose d’arguments de taille mais les départager s’est toujours avéré difficile, même si l’un d’entre eux commence à sérieusement gagner des voix parmi les votes du monde entier…

Publicité

Justine Hénin tranche dans le débat du GOAT !

Si Roger Federer a pris sa retraite, les deux autres résistent encore un peu. Rafael Nadal semble plutôt mal en point et en convalescence, mais Novak Djokovic est lui encore au sommet de son art. À 36 ans, il vient de remporter son 24ème tournoi du Grand Chelem à l’US Open et a retrouvé la place de n°1 mondial. Selon Justine Hénin qui s’est entretenu avec Eurosport, Nole a clos toutes les comparaisons avec cet exploit :



Tactiquement, tout ce qu’il a proposé était parfait. Daniil Medvedev est entré dans cette partie beaucoup plus lentement, ça a fait un écart important. On a eu un deuxième set d’un niveau par moments vraiment exceptionnel, avec tous les ingrédients réunis pour vivre une grande finale.Mais c’est à ce moment-là que Djokovic se facilite la vie, en résistant. Il était sur un fil, et puis c’est redevenu clinique de sa part.

Publicité

Il a tellement de force mentale que ça en devient décourageant pour ses adversaires. On cherche les mots, parce qu’on ne les trouve plus le concernant. Quand on voit finalement cette émotion on peut imaginer et on connaît tout le travail qu’il y a derrière, tout cet engagement, tous ses sacrifices, toutes ses remises en question, à 36 ans. Le débat est clos, on n’a jamais vu un joueur aussi fort et il l’a démontré encore dans cette finale avec la manière.

En venant à bout de Daniil Medvedev en trois petits sets à peine, le « Djoker » a peut-être officiellement validé son statut de GOAT par la même occasion. Le plus flippant dans tout ça, c’est qu’il ne semble pas parti pour s’arrêter en si bon chemin. Physiquement, le Serbe semble encore en jambes et pourrait bien continuer à jouer de mauvais tours à la jeune garde du tennis mondial pendant plusieurs années encore…

Publicité

Stratosphérique contre Daniil Medvedev, Novak Djokovic a marqué un grand coup en remportant son 24ème Grand Chelem. L’ancienne championne Justine Hénin confie d’ailleurs qu’à ses yeux, cette victoire a officialisé son statut de GOAT du tennis devant Rafael Nadal ou Roger Federer…

Multisports

Les dernières actus