Honnête, Jérôme Le Banner donne son avis sur Cédric Doumbé : « Je pense qu’il…

Les combattants français Cédric Doumbé (gauche) et Jérôme Le Banner (droite)
PFL (DR) / @lebannerofficial

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Considéré comme un pionnier dans l’univers des sports de combat en France, Jérôme Le Banner peut de nos jours y observer l’explosion de nombreuses stars tricolores. Parmi elles, Cédric Doumbé, sur lequel il a livré un avis bien arrêté à The Fight Club.

Publicité

À une époque où le MMA venait tout juste de se créer et où les sports de combat n’étaient globalement pas très bien perçus en France, il a malgré tout su y faire carrière. Jérôme Le Banner a pour cela dû s’expatrier à plusieurs reprises et poursuivre sa carrière de kickboxeur à l’international. Un choix des plus culottés pour l’époque, mais qui lui a finalement permis de s’affirmer comme une icône de sa discipline.

Passé notamment par la mythique organisation japonaise du K-1, le Havrais y a obtenu le statut de légende qu’il conserve encore aujourd’hui. Mais alors qu’il fêtera prochainement ses 51 ans, ses apparitions dans le ring se veulent forcément beaucoup moins fréquentes qu’auparavant. Il peut dès lors suivre d’un œil plus attentif les performances de la prometteuse nouvelle génération de combattants français.

Publicité

Jérôme Le Banner livre le fond de sa pensée sur Cédric Doumbé

En tant qu’ancienne star du kickboxing, Le Banner a forcément suivi les exploits de Cédric Doumbé dans le milieu. Or, l’ancien champion du Glory s’est reconverti depuis quelques années dans le MMA, où il n’a pour l’instant remporté que des victoires (5-0). Interrogé sur son cas et sur son potentiel dans les arts martiaux mixtes par The Fight Club (entretien à retrouver en intégralité ici), « Geronimo » s’est montré sans filtre :



Jusqu’où je vois Doumbé aller ? Je le vois aller loin. Je me suis entrainé avec lui et dans les poings, il a ce petit truc qui peut t’éteindre, éteindre la lumière et te mettre sur « off » rapidement. Je pense qu’il va aller loin, ouais, et je le lui souhaite d’ailleurs.

En tant que partenaire d’entrainement de « The Best », Le Banner a dès lors pu apprendre à le découvrir et dresse désormais un joli portait de lui :

Publicité

On ne le sait pas mais c’est un travailleur. Il ne pense pas tout ce qu’il dit mais il fait tout ce qu’il pense, et ça, c’est bien.

Impossible cependant de parler de Doumced sans évoquer ses penchants de trash-talkeur, qui en font l’un des personnages les plus clivants du MMA français. Favorable à ce genre de pratiques, Le Banner est ainsi venu résumer l’image renvoyée par son jeune successeur :

Il fait du trash-talking et c’est une bonne chose. Il commence à me faire mentir par rapport à ce que je disais quand j’affirmais qu’il n’y avait qu’aux États-Unis qu’on voyait ce genre de choses. Là, lui est arrivé avec le matelas (pour son combat contre Jordan Zébo, ndlr), voilà. Certains ont envie de le voir perdre. Au final, on a envie de le voir gagner autant qu’on a envie de le voir se faire déglinguer.

Lui aussi rendu célèbre par le kickboxing avant de s’essayer au MMA, Cédric Doumbé peut rêver grand à en croire Jérôme Le Banner. Ce dernier loue en tout cas l’aspect dévastateur de ses poings, au même titre que ses talents en matière de trash-talking.

Cédric Doumbé Fight Multisports

Les dernières actus