NBA – Dans le dur aux Warriors, Klay Thompson sauvagement taclé par une légende !

La star NBA des Golden State Warriors, Klay Thompson
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Malgré un léger regain de forme récent, Klay Thompson reste bien éloigné de ses standards de performance cette saison. Mais plutôt que s’en prendre à lui pour une possible régression, un ancien Warrior s’est fendu d’une attaque encore plus cinglante.

Publicité

Certes, ses moyennes de 18.8 points et 38.4% à 3 points sur les huit derniers matchs se veulent plus rassurantes que celles qu’il affichait précédemment. Néanmoins, Klay Thompson est encore loin de présenter le niveau qui avait fait de lui l’un des meilleurs joueurs de la ligue à son poste. Cela s’en ressent dans les résultats de son équipe, qui a actuellement de quoi regretter ses performances d’antan.

Car oui, à l’image de leur arrière, les Warriors vivent un début de saison assez compliqué. 11èmes au classement de la conférence Ouest (10-12), ils reposent en immense partie sur les exploits de Stephen Curry, qui peut de son côté pester contre le manque de soutien qu’il reçoit. Dans ce contexte, pas étonnant que son partenaire du backcourt se retrouve au cœur des débats, et même des rumeurs de transfert.

Publicité

Gilbert Arenas se paie salement la tête de Klay Thompson

Forcément affecté par son niveau en-deçà des attentes et par les reproches qu’il subit, Thompson semble avoir du mal à dissimuler sa frustration. Cette dernière s’est d’ailleurs pleinement ressentie lors d’une récente conférence de presse, durant laquelle il s’est agacé contre un journaliste ainsi que contre les fans qui s’en prennent à lui. Or, dernièrement, c’est Gilbert Arenas qui est venu le critiquer dans sa Gil’s Arena :



Quand vous prenez l’exemple de Desmond Bane, il est arrivé dans la ligue en tant que simple shooteur, pas vrai ? Et maintenant, c’est un joueur complet. Je pense que le grand public ne comprend pas que quelqu’un comme Klay Thompson n’a jamais progressé. En tout cas, selon moi. Il est arrivé en tant que simple shooteur et même avec quatre titres à son palmarès, il est toujours un simple shooteur.

Publicité

Une affirmation forcément peu flatteuse pour Klay, qui peut toutefois défendre l’opinion inverse et même s’appuyer sur les chiffres. Ainsi, durant sa saison rookie, 83.3% de ses shoots inscrits résultaient de passes décisives, preuve de sa relative incapacité à se créer ses propres tirs à l’époque. Or, lors de la saison de son premier titre, soit en 2014-15, cette statistique avait déjà chuté et n’atteignait « que » 69.6%.

Autrement dit, le quintuple All-Star a bel et bien su développer sa panoplie de joueur et a notamment progressé dans le dribble ou dans le jeu au poste. Sans parler de sa défense, lui qui est par exemple apparu pour la première fois dans une All-Defensive Team en 2019. Vous l’aurez compris, Arenas force quelque peu le trait dans ce dossier, mais devrait à coup sûr trouver du soutien parmi les détracteurs de sa cible.

Publicité

Pour Gilbert Arenas, Klay Thompson n’aurait pas le moindre progrès à afficher depuis son arrivée en NBA, soit plus de 12 ans. Un constat que les statistiques tendent à faire mentir et qui ne devrait dès lors pas plaire au principal intéressé.

Déclarations Gilbert Arenas Golden State Warriors Klay Thompson NBA 24/24

Les dernières actus