Discret depuis 3 mois, Florent Pagny (62 ans) franco sur son état : « Aujourd’hui, je ne peux pas…

Florent Pagny
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après une fin d’année 2023 mouvementée marquée par l’annonce de la disparition de ses tumeurs au poumon pour la troisième fois, Florent Pagny avait annoncé partir se ressourcer en Patagonie. Mais s’il a rechargé les batteries dans son fief adoré, le chanteur est revenu sur le devant de la scène ce vendredi avec une émission qui lui était consacrée. L’occasion de se livrer à coeur ouvert.

Publicité

Il ne s’était jamais livré à ce point sur sa maladie, à part peut-être dans son livre. Dans le documentaire « Florent raconte Pagny », diffusé sur France 3 ce 15 mars, l’artiste est revenu sans tabou sur la maladie qu’il combat depuis plus de deux ans. Ce sont d’abord des toux récurrentes pendant sa tournée des 60 ans qui l’ont alerté, comme il l’a raconté :

Je me suis mis à tousser assez rapidement au début de la tournée mais comme t’es en train d’utiliser tes cordes vocales et ta colonne d’air, tu tousses. Tu peux chanter, c’est pas très grave. Je toussais vraiment de plus en plus quand je fumais… À un moment, je me suis dit que j’allais arrêter de fumer tellement ça devenait trop désagréable, dès que j’aspirais trois taffes. C’est que physiquement il y avait un vrai problème.

Publicité

Florent Pagny transformé par son cancer

Les examens passés un jour de décembre 2021 par l’interprète de « Ma liberté de penser » ont confirmé le pire : il était atteint d’un cancer du poumon. Depuis, le sexagénaire même une lutte publique et courageuse contre le crabe, récompensée d’examens probants en fin d’année 2023.



Et si la bataille n’est pas encore gagnée, Pagny ne nie pas qu’il s’agit-là du plus grand bouleversement de sa vie :

Cette histoire de cancer est arrivé à un drôle de moment. Il a nettoyé tout ce qu’il y avait autour de moi, tout ce qu’il y avait de plus important est devenu secondaire, ça a d’un seul coup bouleversé tout notre agenda, toute notre histoire. Là je viens de me prendre une claque : je suis malade !

Publicité

Mais parce qu’il est du genre à positiver, celui qui partage la vie d’Azucena depuis une trentaine d’années ne s’est jamais laissé aller au fatalisme. D’ailleurs, il l’affirme sans mal, quitte à surprendre : il tire possiblement davantage de positif que de négatif de cette terrifiante expérience :

Cette maladie m’aura aussi apporté de belles choses. Aujourd’hui, je ne peux même pas dire si cette histoire n’aura pas été plus positive que négative.

Il faut dire qu’être mis face à la mort recentre les priorités. Malade, Pagny a davantage chéri la vie, profité de ses proches, et a aussi bénéficié d’un immense soutien populaire. De quoi lui faire voir le verre à moitié plein, et non pas à moitié vide.

Publicité

Impressionnant depuis l’annonce de sa maladie, en dépit de la douleur qu’il a parfois dû endurer, Florent Pagny maintient un cap optimiste et positif. Une attitude qui continue de forcer l’admiration, et de rappeler qu’on ne souhaite qu’une chose : que le cancer s’en aille définitivement, et que l’artiste puisse réaliser le retour triomphal qu’il espère tant.

Pop culture

Les dernières actus