À 95 ans, les confidences très inquiétantes de Line Renaud : « Là, franchement, je…

Line Renaud
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après une vie incroyablement riche, Line Renaud continue encore de faire parler d’elle ici et là, notamment avec la sortie récente de son livre « Merci la vie ». Mais tout n’est pas rose pour l’éternelle compagne de Loulou Gasté, qui a récemment laissé entendre que le pire se profilait pour elle. Et possiblement sous peu…

Publicité

De Frank Sinatra à Johnny Hallyday, des années 1950 à nos jours, Line Renaud a tout connu ou presque. Célèbre en France et aux Etats-Unis, la native de Nieppe a vécu mille vies en une, et elle est infiniment reconnaissante de cette bonne fortune. D’un naturel optimiste, elle balaie d’ailleurs d’un revers demain les quadragénaires ou quinquagénaires qui déplorent les années qui passent. Invitée de « France Inter » tout récemment, elle a ainsi expliqué :

Je ne me vois pas vieillir. Je le sens probablement, mais je ne me vois pas. Je ne suis pas fixée sur l’âge et je ne l’ai jamais été. Quand je vois des amis qui disent : « Mon Dieu, je vais avoir mes cinquante ans… » Mais c’est merveilleux cinquante ans. Alors, je leur dis que ça ne fait que commencer et c’est vrai

Publicité

Line Renaud estime que la mort n’est plus très loin

Mais l’optimisme n’empêche pas le réalisme, et en la matière, Line Renaud semble persuadée que son heure est proche… Mais c’est avec courage qu’elle attend cette échéance, proche selon elle :

Bon, moi je suis près de la fin. Là, franchement, je tricherais si je vous disais que je me vois loin de la fin. Pas du tout. La fin, je la sens venir, elle est à ma porte. Et bien qu’elle frappe !



Des propos qui corroborent ceux qu’elle avait tenus en début d’année dans les colonnes de « Ouest-France » :

Je vois mon corps qui ne répond plus comme avant. Je ne peux plus marcher vite. Ou même marcher en pensant à autre chose. Si je fais ça, je risque de me casser la gueule ! Je fais attention et je suis surtout magnifiquement bien entourée. La vie a été gentille avec moi.

Publicité

Et si elle assure qu’elle pense le moins possible au bout du chemin (« la mort viendra quand elle viendra », glisse-t-elle), Line Renaud a évidemment déjà tout prévu. Et parmi ses volontés, une lui tient tout particulièrement à coeur : une communion avec les fans à l’église.

Surtout [je veux] que mon attaché de presse laisse entrer les fans à l’église, à Saint Sulpice. Ils ont été là toute ma vie, pourquoi ils ne seraient pas là à la fin ? Comme mes amis, c’est ma famille.

Côté héritage, enfin, la nonagénaire a fait savoir que toute sa fortune irait à la recherche scientifique. Un dernier cadeau de la part de cette femme extrêmement généreuse, engagée dans de multiples causes.

Publicité

Consciente que le bout du chemin est proche, ce qui n’est malheureusement pas anormal au regard de son âge, Line Renaud est bien déterminée à regarder la mort droit dans les yeux, sans crainte ni angoisse, et forte de la superbe vie qu’elle a menée. Espérons toutefois que cet ultime rendez-vous survienne le plus tard possible pour elle…

Pop culture

Les dernières actus