NBA – Stephen Jackson sans filtre : « Dans une meilleure équipe, Victor Wembanyama serait…

Stephen Jackson, ancien des Spurs, et Victor Wembanyama, superstar de San Antonio
San Antonio Spurs (DR) / All The Smoke (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Victor Wembanyama est déjà une superstar, personne ne peut le contester. En fait, il est si impressionnant que de nombreux fans militent déjà pour qu’il devienne Défenseur de l’Année devant Rudy Gobert. Et pour Stephen Jackson, il pourrait même prétendre à plus dans une meilleure équipe.

Publicité

Dans une société où chacun veut se distinguer par sa singularité, et notamment dans ses avis, il est rare de voir un joueur faire l’unanimité. C’est ce qui rend la première saison de Victor Wembanyama aussi exceptionnelle, au-delà de ses immenses exploits sur les terrains. Car sur les réseaux, tout le monde s’accorde à dire qu’il a le potentiel pour devenir le meilleur joueur de l’histoire.

Mieux que ça même, de plus en plus de voix s’élèvent pour que le n°1 des Spurs soit élu Défenseur de l’Année ! Il faut dire qu’il possède une force de dissuasion jamais vue dans l’histoire de la ligue, il l’a encore prouvé ce mardi contre les Grizzlies. Seul face à 3 attaquants sur une contre-attaque, il a réussi à leur faire peur, au point que personne n’a osé tirer…

Publicité

Stephen Jackson milite pour Wembanyama DPOY

Une fois n’est pas coutume, c’est un avis avec lequel de nombreux anciens sont d’accord. Dans son podcast, Stephen Jackson, ancien des Spurs, a été particulièrement élogieux avec le jeune intérieur et est allé plus loin dans son analyse. D’après lui, s’il était mieux entouré, Victor Wembanyama aurait déjà pu se faire une place dans la course au titre de MVP avec Nikola Jokic, Shai Gilgeous-Alexander ou encore Luka Doncic :



Je pense honnêtement que si Victor Wembanyama était dans une meilleure équipe, il serait dans la course pour le titre de MVP, pas seulement dans celle pour le titre de Défenseur de l’Année. Il porte son équipe offensivement, et reste dominant défensivement. Gobert ne fait que défendre et contrer des tirs. Personne n’attend rien de lui de l’autre côté du terrain.

Publicité

Gobert fait ce qu’il faut pour être un bon DPOY, mais personnellement, je penche du côté de la jeunesse. Ce n’est que sa première année en NBA et il est déjà capable de faire ça ? Pour moi il l’emporte haut la main. Après les chiffres ne mentent pas. Tu peux ne pas l’aimer sur le plan personnel, mais Gobert fait ce qu’on lui demande.

Pour Stephen Jackson, qui peut se montrer particulièrement critique, on ne peut rien reprocher à Rudy Gobert, qui fait parfaitement ce qui lui est demandé dans le Minnesota. Mais il préfère tout de même l’apport d’un Victor Wembanyama, qui peut défendre à un très haut niveau, tout en assurant la charge offensive de ses Spurs. Qu’il soit élu cette année ou non, ce dernier repartira quoiqu’il arrive avec un bon nombre de DPOY dans sa carrière.

Si les anciens de la ligue s’accordent à dire que Victor Wembanyama mérite déjà le titre de Défenseur de l’Année, c’est qu’il réalise des choses exceptionnelles sur le terrain. Reste à savoir si les votants sont d’accord.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus