Alors qu’avant la compétition, Vincent Collet était toujours assez serein au sujet de son avenir au sein de l’Equipe de France, cette défaite prématurée face à l’Allemagne aurait pu être un tournant mais via un communiqué la FFBB a expliqué qu’elle maintenait sa confiance envers le sélectionneur. 

Et c’est Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB qui pour éviter toutes rumeurs, l’annonce juste après la défaite.

« Nous sommes bien entendu très déçus du résultat, surtout compte tenu de notre régularité sur cette compétition depuis 2011, même si la formule de l’EuroBasket a changé en 2015. Malgré les absences et les blessures, nous espérions une autre issue, notamment au regard de notre préparation et du travail effectué par le staff des Bleus, intégrant notamment de nouveaux joueurs qui préfigurent l’avenir talentueux de l’Équipe de France. Ce résultat n’est pas pour autant un coup d’arrêt ; il reflète la difficulté du haut niveau et permet de remettre en perspective les excellents résultats de ces dernières années. Nous allons tourner la page de l’Euro ; nous renouvelons notre confiance à Vincent Collet et tout le staff qui a réellement bien fonctionné pendant cette campagne. Notre objectif est désormais la qualification à la Coupe du Monde 2019. Elle passera par les fenêtres FIBA qui débutent en novembre. Je reviendrais sur ce sujet le 21 septembre prochain« 

Même constat chez Patrick Beesley, le Directeur Technique National qui fait un vif rappel du boulot de Vincent Collet effectué en Equipe de France.

« Concernant Vincent Collet, la FFBB a signé un contrat avec le sélectionneur jusqu’en 2020. Vincent est la bonne personne pour mener l’Équipe de France. Le staff a été renforcé avec un entraîneur très expérimenté et un jeune coach plein de talent. Pour rappel Vincent Collet est le coach qui a remporté le plus de matchs à la tête de l’Équipe de France de l’histoire du basket français et ce n’est pas le résultat de ce soir qui change la donne« 

La FFBB a donc été très clair, cette défaite synonyme d’élimination de l’Eurobasket 2017 ne changera en rien l’avenir de Vincent Collet en équipe de France.

Source : FFBB

A propos de l'auteur

Chroniqueur sur Starting Five, rédacteur NBA pour Parlons Basket. Empire de la Stat’ NBA sur @ZombiaXx.
Définition de potentiel : Zach Lavine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.