NBA – Tyronn Lue sur LeBron James : « faire ce qu’il a fait ce soir et se faire voler, ce n’est pas normal »

YouTube

En conférence de presse d’après match, Tyronn Lue était plutôt en colère auprès des arbitres, et notamment sur l’action LeBron/KD.

On ne l’aura jamais assez dit cette saison, mais les arbitres n’ont clairement pas amélioré leur réputation. Et ce n’est pas après avoir visionné le match 1 des finales entre Golden State et Cleveland que les gens devraient changer d’avis. Si l’arbitrage a encore fait débat, c’est à cause de plusieurs coups de sifflet et dont un qui a complètement changé le destin du match.

Nous y revenions pour vous plus tôt dans la journée. A 36 secondes de la fin du match, les arbitres avaient sifflé une faute offensive de Kevin Durant alors que les Cavs menaient de deux points. Ils avaient cependant décidé de revoir l’action, et de changer le coup de sifflet en une faute de LeBron James, provoquant l’incompréhension de beaucoup. En soi, les arbitres avaient le droit de revoir l’action. Dans les deux dernières minutes du match, ils ont la possibilité de revoir une action pour savoir si un joueur était à l’intérieur ou l’extérieur de la « restricted area ». LeBron était en dehors, mais les arbitres ont également la possibilité de changer leur coup de sifflet et c’est ce qu’ils ont fait, donnant finalement une faute à LeBron.

Ce qui pose problème pour beaucoup, c’est que les arbitres n’auraient pas dû revoir l’action puisque le King semblait clairement en dehors, ne nécessitant pas le besoin de devoir vérifier l’action à la vidéo et perdre du temps. En vérifiant l’action, ils ont ainsi pu avoir la possibilité de changer leur coup de sifflet. Un avis que partage Tyronn Lue.

La règle est que les arbitres peuvent revoir l’action pour savoir si le joueur était en dehors ou dedans la restricted area, c’est la règle que je connais. Ils ont sifflé une faute offensive, non ? Et LeBron était clairement en dehors. Cela n’a donc pas de sens de revoir l’action. Il faut revoir l’action s’il est proche ou non de la ligne, mais il ne l’était pas, alors qu’est-ce qu’on vérifie ? Cela n’a jamais été fait auparavant, ils savent qu’il était en dehors. Ils vont vérifier pour changer leur coup de sifflet, pour dire que c’est une faute, cela n’a jamais été fait auparavant dans l’histoire du jeu. Faire ça sur le devant de la scène, alors que l’équipe a bien joué, ce n’est pas normal.

Il rajoute sur la performance de LeBron James.

C’était épique. Faire ce qu’il a fait ce soir et se faire voler, ce n’est pas normal.

NBA 24/24

Les dernières actus