NBA – Ce que Michael Jordan aurait fait à la place de LeBron lors du Game 1

La nuit dernière, Golden State s’est imposé sur le parquet de Cleveland pour porter le score à 3-0 et s’assurer, sauf miracle improbable, un nouveau titre de champion NBA. Outre la domination de Kevin Durant, l’histoire retiendra de cette série la bourde énorme de JR Smith lors du tout premier match. Une bourde qui fait encore parler, et qui a été ramenée à un débat bien connu des amateurs de NBA…

Game 1 des finales NBA. JR Smith vient de commettre une des plus grosses erreurs jamais vues à ce stade. Le match qui tendait les bras aux Cavs s’est transformé en une prolongation étouffante face à des Warriors remontés à bloc. Quelques minutes plus tard, les jaunes et bleus gagneront et la dynamique de la série en sera totalement changée. Sur le banc, LeBron James accuse le coup. On le voit dépité lorsqu’il apprend que son équipe avait encore un temps-mort. Le King semble subir la situation. Un peu trop au goût d’un ami proche de Michael Jordan, qui affirme que Sa Majesté aurait réagi différemment. Skip Bayless, qui a eu la conversation avec l’ami en question, raconte :

« Je viens de recevoir un message d’un ami proche de Michael Jordan, qui m’a dit « Tu sais ce que Michael aurait fait ? Il aurait pris JR Smith dans un coin sur le banc, et dans un langage que je ne peux pas utiliser à la télé, il lui aurait dit ‘Je te fais gagner ton argent. Maintenant tu vas me sortir un gros shoot’. Et il aurait mis une peur divine en JR, il l’aurait sorti de sa torpeur »

Michael Jordan était connu pour sa tendance à pousser ses coéquipiers à l’extrême. (ESPN)

Skip Bayless reproche en fait à LeBron James de s’être laissé submerger par la bévue de son coéquipier, au point de sortir de son match – le King a été transparent en prolongation, en prenant pas de shoot lors des 2 premières minutes et demi (quand les Cavs étaient à -7) puis en faisant 0/4 jusqu’à la fin du match. Pire encore, il lui reproche de ne pas avoir su remobiliser ses troupes et d’avoir failli mentalement. De ne pas être, en somme, le leader et le gagneur que Michael Jordan savait être.

De quoi nourrir l’éternel débat, que les fans de l’ancien numéro 23 de Chicago peuvent regarder sereinement. Dans quelques jours, LeBron James va probablement subir sa 6ème défaite en finale. 6, c’est le nombre de finales gagnées par Jordan… en autant de tentatives.

 

NBA 24/24

Les dernières actus