NCAA – Quand Michael Jordan refusait Duke avant la NBA

Michael Jordan North Carolina
(DR)

Alors que Duke est au coeur de la saison universitaire grâce à son infernal Big Three, c’est l’occasion de se rappeler que tout le monde n’a pas toujours voulu être un Blue Devil. A commencer par le GOAT lui-même, Michael Jordan.

 

Pur produit de Caroline du Nord, Michael Jordan a, comme l’histoire le sait, rejoint les Tar Heels de North Carolina à l’université. Mais avant d’opter pour ce choix du coeur, celui qui allait devenir Sa Majesté était convoité par plusieurs universités, dont Duke. A la tête des Blue Devils ? Mike Krzyzewski, alias « Coach K », toujours en poste près de 40 ans après. Avec son flair légendaire, le mythique entraîneur a bien tenté de convaincre Jordan de rallier Duke, également située en Caroline du Nord. Sans succès. Une fois le refus acté, « Coach K » s’est montré très classe, en prenant la peine d’envoyer une ultime lettre à Jordan, que voici :

« Cher Mike,

Je suis désolé d’apprendre que tu ne souhaites désormais pas en savoir plus sur l’Université de Duke. Cependant, je veux que tu saches que mon staff et moi-même te souhaitons le meilleur dans ta carrière universitaire. Tu es un bon jeune homme, et tu devrais avoir un impact immédiat dans l’équipe que tu choisiras.

Prends soin de toi, et bonne chance.

Sincèrement,

Mike Krzyzewski »

A lire également : Les premières prévisions de la draft !

Une touche de classe de la part de « Coach K », qui ne savait pas en ce mois d’octobre 1980 qu’il retrouverait Michael Jordan un peu plus tard. En 1992, MJ était en effet membre de la fameuse Dream Team, dont Krzyzewski était un assistant.

A North Carolina, c’est sous les ordres du coach Dean Smith que MJ s’épanouira finalement. Il en gardera un respect éternel pour lui, crucial dans son évolution en tant que joueur et en tant qu’homme.

Lors de la mort de Smith en 2015, Michael Jordan était particulièrement touché :

« Hormis mes parents, personne n’a eu une plus grosse influence sur ma vie que Coach Smith. Il était plus qu’un entraîneur, il était mon mentor, mon professeur, mon deuxième père. Il était toujours là pour moi quand j’avais besoin de lui, et je l’aime pour ça. En m’apprenant le jeu du basketball, il m’a appris la vie. Nous avons perdu un grand homme »

Vous saurez désormais en tout cas que Michael Jordan aurait bien pu être un Dukie. Avec quelques décennies de retard, les fans des Blue Devils peuvent se consoler en se disant qu’ils n’ont cette fois pas laissé passer le phénomène du moment en la personne de Zion Williamson…

Mais aussi : Zion Williamson dévoile ses trois joueurs préférés

NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus