NBA – L’étrange imbroglio entre Magic Johnson et Clyde Drexler avec la Dream Team

(DR)

Dans les archives de la Dream Team 1992, l’histoire raconte que Clyde Drexler aurait tenu des propos pour le moins blessants envers Magic Johnson, à cause de certaines rancœurs. Retour sur cet épisode étrange, qui met à mal l’image d’unité éternelle prônée par les 12 gladiateurs des Jeux Olympiques à Barcelone.

Publicité

Le 7 novembre 1991, Magic Johnson secoue le monde entier en annonçant sa retraite en pleine saison NBA. La raison ? Le joueur des Lakers vient d’être diagnostiqué positif à un test de dépistage du VIH, le virus du SIDA. A l’époque, une telle sentence est perçue comme une condamnation à mort à court terme.

Magic refuse cependant de se laisser submerger, et quelques mois plus tard, il fait un retour remarqué lors du All-Star Game 1992, réalisant un match à 25 points et 9 passes et remportant le MVP du match des étoiles. Son dernier baroud d’honneur ? Les Jeux Olympiques de Barcelone avec la Dream Team, pour boucler la boucle et s’offrir un dernier bonheur avec, notamment, Larry Bird.

Publicité

Mais cette sélection n’a apparemment pas fait l’unanimité au sein de l’équipe. Dans son livre « Dream Team », paru en 2012, Jack McCallum révèle une prétendue déclaration de son coéquipier Clyde Drexler. Pour l’ancien Blazer, Magic a fait partie de l’équipe uniquement parce qu’on l’a pris en pitié sur sa situation :

Il ne pouvait pas vraiment jouer à cette période. Il n’aurait pas pu défendre sa propre ombre. Vous devez comprendre ce qu’il se passait alors. Tout le monde s’attendait à ce que Magic décède. Chaque fois qu’il courait pour remonter le terrain, tout le monde se sentait désolé pour lui, et il recevait le bénéfice du doute. Magic donnait une impression de ‘Tout est à moi’. Sérieusement ? Sors de là mec. Il était sur la pente descendante de sa carrière.

Publicité




Selon McCallum, cette aigreur de Drexler serait due au fameux All-Star Game du printemps :

Drexler avait extrêmement bien joué lors du All-Star Game de 1992, mais le MVP de la rencontre est finalement revenu à Magic, qui avait été ajouté par le commissaire David Stern dans l’effectif de la conférence Ouest en tant que 13ème joueur spécial. ‘Si on avait su que Magic allait vivre aussi longtemps, j’aurais eu le MVP de cette rencontre, et Magic n’aurait probablement pas été sélectionné dans l’équipe

Lire aussi | 8 août 1992 : Dream Team remporte les JO au terme d’une démolition monumentale

A la parution de ces commentaires, Magic avait répondu de manière très simple et classe à Drexler au cours d’une interview pour le Washington Post, tout en rajoutant une petite touche d’humour.

Tu as eu l’occasion de me dire ces choses en face. […] C’est drôle de parler de MVP. Il ne parle pas de titres [Drexler a dû attendre 1995 pour gagner son unique titre, quand Magic en a gagné 5 dans sa carrière]

Publicité

Drexler a quant à lui nié en bloc les accusations de McCallum dans son livre :

Magic et moi avons une amitié qui remonte à plus de 28 ans et jamais je ne dirais des choses aussi blessantes. J’ai contacté Magic pour lui assurer que je ne n’ai pas dit ces choses, et pour m’excuser auprès de lui et de sa famille pour ne serait-ce qu’avoir à répondre à quelque chose d’aussi injustifié que ça.

À moins que d’anciens membres de la Dream Team ne s’expriment sur le sujet, on ne saura sans doute jamais le fin mot de l’histoire. Était-elle vraie, ou les paroles de Drexler ont-elles été simplement sorties de leur contexte, voire inventées, par McCallum ?

Publicité

Quoi qu’il en soit, l’équipe de 1992 a rencontré le succès planétaire qu’on lui connait. Magic a lui fait un dernier comeback en NBA à la fin de la saison 1995-1996, jouant 32 matchs pour des moyennes de 14.6 points, 5.7 rebonds et 6.9 passes.

Près de 30 ans après la terrible annonce de sa séropositivité, Magic Johnson vit toujours et reste en très bonne santé. Et la Dream Team est définitivement entrée dans la légende à Barcelone en cet été 1992.

Jeux Olympiques Magic Johnson NBA 24/24 NBA Flashback Team USA

Les dernières actus