NBA – Klay Thompson voulait jouer à tout prix

klay thompson blessure golden state warriors toronto raptors
Yong Teck Lim

Blessé à la cuisse lors du Game 2, Klay Thompson n’a finalement pas participé au Game 3 face à Toronto. Il s’est contenté de contempler la défaite de ses coéquipiers dans l’enceinte de l’Oracle Arena depuis le banc. Mais Thompson avait d’autres projets pour ce match 3…

Publicité

Alors qu’on pouvait entrevoir la possibilité que Klay Thompson joue au Game 3, sa blessure n’étant pas très grave, le staff médical des Warriors a tranché peu de temps avant le match. Klay n’a finalement pas participé au match, comme l’a confirmé Shams Charania de The Athletic.

L’arrière de Golden State avait précédemment insisté sur le fait qu’il était prêt à jouer blessé, même à 80% de ses capacités. Il s’était même entraîné et avait pris quelques shoots mardi à l’entraînement. Selon plusieurs sources, Thompson a tenté jusqu’au bout de convaincre le staff de le laisser jouer, montant « un très bon dossier » selon Steve Kerr.

Malgré l’insistance de Killa Klay, qui a même pris quelques shoots juste avant le match, Golden State a donc joué la prudence sur le cas du Splash Bro. En conférence de presse, Steve Kerr a justifié cette décision par le risque de rechute réel qui existait avec la blessure de Klay Thompson.

Le but, c’était de ne pas prendre le risque qu’il contracte une blessure plus grave qui l’empêche de participer au reste de la série. C’est donc la décision que nous avons prise, et je me sens à l’aise avec cette décision. Jamais je ne me serais pardonné si je l’avais fait jouer ce soir et qu’il s’était blessé.

Lire aussi | Drake trolle Klay Thompson après la défaite des Warriors au match 3

La défaite des Warriors a été dure à vivre pour Klay, comme on pouvait s’y attendre. Ce dernier a paru agité et frustré sur le banc devant la rencontre, durant laquelle les Raptors ont mené de plus de 10 points pendant une majeure partie du match, sans que Golden State ne puisse revenir au score.

Bien sûr, la décision de laisser Klay Thompson sur le banc a sans doute eu une incidence sur le dénouement du match. Curry et ses 47 points étaient en effet assez seuls dans la défaite des Warriors, sans autre grosse menace offensive et avec un DeMarcus Cousins sous-performant.

Shaun Livingston, le vétéran des Warriors, a commencé le match en lieu et place de Klay Thompson, mais il ne possède pas les mêmes qualités de spacing et de scoring que l’arrière shooteur. Et sans doute pas les mêmes qualités défensives.

Publicité

Après ce contrecoup à domicile, les Warriors peuvent à présent espérer mieux pour les prochains matchs, avec le retour prochain de Klay et peut-être de Durant, potentiellement au Game 4. Steve Kerr s’est en tout cas montré rassurant sur cette perspective :

Ce qui est bien, c’est que l’état de Klay s’est amélioré ces deux derniers jours. Maintenant, il lui reste encore quelques jours pour guérir, et j’espère qu’il sera sur le terrain vendredi.

Le match 3 est la première fois, en 120 matchs, que Klay Thompson rate un match de Playoffs. Espérons pour Golden State que ce sera la dernière… Et pour Toronto que ce n’est que la première d’une longue série.

Encore 2 minutes ? | Steph Curry explose 2 records avec son match à 47 points !

Golden State Warriors Klay Thompson NBA 24/24

Les dernières actus