NBA – Le trade fou qui a été évoqué entre le Thunder et les Raptors

Kawhi George Westbrook

Kawhi Leonard et Paul George ont rejoint les Clippers au petit matin heure française, après une nuit folle de négociations. On vous plonge dans les coulisses du jeu à 3 entre Thunder, Raptors et Clippers.

Publicité

Parfois, tout se joue à peu de choses en NBA. Si Kawhi Leonard avait signé pour les Lakers, comme c’était un temps envisagé, les Clippers auraient risqué de retomber dans des années sombres, bien loin de toute perspective de titre. Oui mais voilà, The Klaw a débarqué, et il a amené Paul George dans ses bagages, faisant des Clipps un des favoris au titre.

Pour bien comprendre les coulisses du deal, il faut remonter quelques jours en arrière. Leonard, en plein processus de réflexion, est certain d’une chose : où qu’il aille, il veut une superstar à ses côtés pour directement viser le titre. Cette superstar, ce sera Paul George. Une décision prise par Kawhi, qui a échangé avec PG plusieurs fois à ce sujet, et qui a poussé l’ailier du Thunder à demander un trade. En parallèle, Leonard envoie un message aux Clippers : si vous récupérez George, vous m’aurez moi aussi.

Publicité

La situation étant établie, le GM du Thunder Sam Presti s’est lancé dans un numéro d’équilibriste pour faire monter les enchères de chaque côté, arrivant à installer le doute chez les dirigeants des Clippers. Selon Woj, ceux-ci étaient inquiets qu’Oklahoma City verrouille un trade avec les Raptors pour y envoyer George, et ainsi convaincre Kawhi de rester au Canada.

Le trade évoqué, subtilement orchestré par Sam Presti, parlait d’envoyer le duo Westbrook/George à Toronto, dans un deal centré, du côté des Raptors, autour de Pascal Siakam notamment. Les Clippers savaient pertinemment que la perspective d’un trio avec Brodie et PG aurait convaincu Kawhi de rester à Toronto, et ils se sont retrouvés à la merci du petit jeu de Presti.

Publicité




Lire aussi | Les joueurs réagissent à l’arrivée de Kawhi et PG13 aux Clippers !

Ils ne le savaient bien sûr pas, mais les Californiens ont paniqué pour rien, puisque le deal n’a jamais été très sérieusement envisagé : les Raptors n’avaient tout simplement pas assez d’atouts pour un tel trade, ni dans leur roster, ni dans leurs picks, et l’unique but de la manœuvre était de pousser les Clipps à mettre une offre encore plus conséquente sur la table.

Un coup parfaitement réussi par Presti, puisque le front office californien a fini par lâcher Danilo Gallinari, le prometteur Shai Gilgeous-Alexander, et pas moins de 7 draft picks ! D’une situation périlleuse et inattendue avec la demande de trade George, OKC s’en sort donc sacrément bien.

Publicité

Finalement, si vous nous passez l’expression, le rôle du con dans cette histoire est tenu par Toronto, qui perd la superstar qu’elle voulait tant conserver, et qui a été utilisée par OKC pour faire grimper les enchères du côté de la Californie.

Les Clippers, eux, peuvent maintenant s’appuyer sur un roster qui a de quoi prétendre au titre, autour de Leonard et George évidemment, mais aussi Montrezl Harrell, Lou Williams ou encore Patrick Beverley.

Publicité

Voilà pour les coulisses de cette nuit de folie, qui pourrait bien changer le destin de la NBA. Cette ligue est incroyable.

Free agents, free agency Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Paul George Russell Westbrook Toronto Raptors

Les dernières actus