NBA – Kobe ou LeBron ? Richard Jefferson choisit et s’explique

Kobe Bryant et LeBron James
(DR)

LeBron James ou Kobe Bryant ? Ce débat, vous l’avez forcément déjà entendu, et peut-être même que vous y avez participé. Richard Jefferson, lui, a un avis et un argument de poids.

Publicité

En termes d’influence, de star power et de talent, LeBron James et Kobe Bryant sont probablement les deux joueurs qui incarnent le mieux la « suite » de Michael Jordan. Avec un CV chacun long comme le bras, les deux superstars peuvent légitimement prétendre à se disputer ce titre.

Il semble pourtant vain de comparer le King et le Black Mamba, qui ont un style de jeu très différent. Certes, Kobe a 5 bagues et LeBron « seulement » 3, mais ce n’est pas un axe de comparaison crédible selon Richard Jefferson.

Publicité

Invité d’ESPN, le jeune retraité a évoque le sujet, faisant bien comprendre son penchant en faveur du natif d’Akron :

Kobe est l’un des plus grands de l’histoire, mais vous ne pouvez pas dire « 5 bagues à 3 ». LeBron n’a jamais été le deuxième meilleur joueur de son équipe dans sa carrière. Jamais. Dwyane Wade est probablement le meilleur coéquipier qu’il ait eu.

Une remarque habilement glissée qui rappelle que durant de nombreuses années, probablement les 8 premières de sa carrière (entre 1996 et 2004), Bryant n’était « que » le deuxième meilleur joueur de son équipe, derrière le monstrueux Shaquille O’Neal.

Publicité




Lire aussi | Joel Embiid parle foot : il révèle le meilleur milieu (et de loin) à ses yeux

Jefferson, alors aux Nets, avait croisé les Lakers lors des Finales 2002, et ses mots ne sont là encore pas franchement des plus élogieux pour Kobe :

Les consignes du staff étaient : « Ok les gars, bouclez votre ceinture, tout ce qu’on peut faire contre Shaq, on le fait ». Et notre seul espoir était que Kobe fasse un numéro de soliste et se mette à trop shooter, à chercher le MVP des Finales, un peu comme face à Détroit en 2004. C’était notre seul espoir, qu’il ne passe pas la balle à Shaq et qu’il fasse tout foirer en essayant de gagner le MVP. Ce ne fut pas le cas.

Publicité

Jefferson et les Nets avaient en effet subi un cinglant sweep durant ces Finales, Kobe se montrant justement intelligent dans son rôle de « deuxième star ». Quant à la série de Détroit, elle n’est toujours pas digérée par O’Neal, qui a encore tancé le Mamba à ce sujet il y a quelques jours.

Bien évidemment, l’opinion de Jefferson peut être jugée comme biaisée, puisqu’il a été coéquipier de LeBron James à Cleveland de 2015 à 2017. Il peut d’ailleurs remercier le King pour l’unique bague de sa carrière, glanée en 2016.

Publicité

Voilà de quoi mettre un peu d’eau au moulin de cet éternel débat. Pour Jefferson, c’est bel et bien Team LeBron.

Kobe Bryant LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus