NBA – Un ancien chef mafieux révèle comment les arbitres peuvent truquer les matchs

LeBron James et Michael Franzese

Depuis toujours ou presque, le sport est lié aux paris troubles et aux trucages de match. Le basket n’a pas été épargné par son lot de scandales, et d’après un ancien boss de la Mafia, ça pourrait bien continuer de nos jours via… les arbitres.

Publicité

Le basket et les matchs truqués, c’est une longue histoire. Demandez à Jack Molinas, l’escroc du siècle, ou encore à l’ancien arbitre NBA Tim Donaghy, emprisonné pour avoir truqué des matchs durant les années 1990 et 2000. Une autre référence en la matière ? Un certain Michael Franzese. Ancien caporegime d’une des 5 familles mafieuses de New York, il est un des plus gros « earners » (comprenez « gagneurs d’argent ») de l’histoire du crime organisé américain. En 1986, alors que s’amorçait sa chute, il était 18ème du classement publié par le magazine Fortune des 50 mafiosi les plus puissants du pays, 5 petites places derrière le mythique John Gotti. Sur les 50 personnalités dans ce classement, 49 sont mortes aujourd’hui. Le Yuppie Don en est le seul survivant.

Passé par la case prison pendant près d’une décennie, Franzese a en effet réussi l’exploit de quitter le crime organisé sans mourir, trouvant la foi en prison et devenant un « motivational speaker » dans nombre d’universités, églises et conférences. Il y a peu, on vous relayait d’ailleurs son récit glaçant des trucages de match en NCAA.

Publicité

Dans une interview toute récente pour DJ Vlad, l’ancienne pointure de la famille Colombo a de nouveau évoqué les matchs truqués. Franzese, qui avait une douzaine de bookmakers à ses ordres ainsi que plusieurs joueurs, arbitres et coachs, et qui a plusieurs fois décrit le basket comme un des sports les plus faciles à truquer, a contribué à impacter de nombreux matchs de baseball, foot US et basketball dans les années 70 et 80. Aujourd’hui retiré des affaires, il l’affirme : les joueurs pros gagnent désormais trop d’argent pour être mis en danger dans ce type de combine, et c’est en NCAA que le danger règne de ce point de vue-là. La NBA est-elle alors libérée de ce fardeau ? Non. Si les joueurs sont hors du coup, Franzese alerte sur les arbitres :

Attention aux arbitres. Je te donne un cas de figure. Tu prends un match NBA, les Lakers par exemple. Ils jouent un match et sont donnés favoris pour gagner de 10 points. C’est la période de Noël, et cet arbitre a besoin d’argent. Peut-être qu’il y a quelque chose dans sa famille, peut-être qu’il y autre chose, qui sait ? Bref, les Lakers sont favoris pour gagner de 10 points.

Publicité




Lire aussi | Un arbitre affirme qu’une série de playoffs a été truquée

Et tu sais ça : (au basket), les arbitres peuvent siffler sur chaque possession, ou peuvent ne pas siffler sur chaque possession. Admettons que cet arbitre place un pari contre le « spread » (aux Etats-Unis, un pari très populaire consiste à miser non pas sur le vainqueur mais sur l’écart de points, indépendamment du vainqueur, ndlr). Comment manipule-t-il ça ? C’est simple, il met LeBron James sur le banc avec deux ou trois fautes rapides. Il fait pareil à un autre joueur clé. Il peut manipuler cet écart si facilement, c’est du bon sens. Ça arrive.

Est-ce que chaque arbitre est honnête, droit dans ses bottes ? Je te laisse décider. Est-ce que ce genre de choses arrive ? Bien sur que ça arrive. Il y a trop d’argent en jeu pour que ça n’arrive pas.

Publicité

Evidemment, il ne s’agit pas de devenir paranoïaque et s’imaginer que l’arbitre est un pourri à chaque fois que votre joueur préféré prend 2 fautes rapides dans le premier quart-temps, ou que les mauvaises décisions s’accumulent en défaveur de votre équipe. Ce qu’il est intéressant de noter, cependant, c’est qu’en marge de l’enquête conduite par la NBA après le scandale Tim Donaghy (qui avait exactement les mêmes pratiques que celles décrites par Franzese), il avait été révélé que la moitié des arbitres avaient admis jouer dans les casinos, et tous les arbitres avaient reconnu prendre part à des paris d’une manière ou d’une autre, hors-sport.

Après cet épisode, la NBA a mis en place toute une série de mesures pour empêcher le scandale de se reproduire, mais qui peut être certain que le mal est éradiqué ? Surtout si les arbitres parieurs compulsifs privilégient les paris illégaux, bien plus difficiles à tracer ? Franzese, qui a travaillé avec la NBA et la NCAA dans sa « deuxième vie » sur ces problèmes récurrents, semble bien dubitatif.

Publicité

On vous laisse vous faire votre avis sur les déclarations de l’ancien caporegime. En espérant que la NBA soit aussi propre que possible.

Buzz En coulisses NBA 24/24

Les dernières actus