NBA – État de crise dans le vestiaire des Hawks

situation difficile pour les Hawks
nba.com

Alors qu’on les attendait potentiellement comme une équipe surprise cette saison, les Hawks déçoivent grandement. La frustration commence donc à envahir le vestiaire de ce groupe qui ne s’en sort pas sur le terrain.

Publicité

Après une belle deuxième partie de saison l’an passé (10-14 après le All-Star Break), les Hawks abordaient ce nouvel exercice avec beaucoup d’ambition et d’excitation. La draft des jeunes et talentueux Cam Reddish et DeAndre Hunter venaient s’ajouter aux progressions attendues de Trae Young, John Collins ou encore Kevin Huerter. Certains observateurs se permettaient même de croire aux playoffs pour ce jeune groupe jeune et excitant.

Mais près de deux mois après le début de la saison, les mines sont déconfites en Géorgie. Les Hawks sont très, très loin d’avoir répondu aux attentes et la situation sportive est plutôt catastrophique : un bilan de 6 victoires et 22 défaites, soit le pire de la conférence Est et l’avant dernier de toute la ligue. Rien de bien réjouissant.

Publicité

Alors bien sûr, certains facteurs sont à prendre en compte dans l’équation. D’abord, la suspension de 25 matchs de John Collins dès le début de la saison. Élément ô combien important de cette équipe, l’intérieur voltigeur manque cruellement aux Hawks, notamment offensivement.

Parlons également des blessures à répétitions de Kevin Huerter. Amené à être le Klay Thompson de son Stephen Curry (toutes proportions gardées, bien évidemment), le talentueux Trae Young, l’arrière n’a pris part qu’à 17 des 28 matchs de son équipe.

Enfin, et c’est un peu plus fâcheux, les rookies déçoivent. DeAndre Hunter et Can Reddish ont bien du mal à s’imposer et à apporter un impact, surtout pour le second. Une accumulation d’éléments qui amènent les Hawks à une position bien inconfortable : la 15ème de leur conférence.

Publicité




Lire aussi | Le Thunder officiellement roi du comme-back XXL

Forcément, la frustration s’empare de ce vestiaire. Après Trae Young, qui perdait patience récemment après une énième déculottée, c’est tout le groupe qui commence petit à petit à être frustré de cette situation. Pour Chris Haynes, journaliste de Yahoo Sports, il manque un vétéran dans ce vestiaire, une voix forte qui saurait taper du poing sur la table pour remettre les choses dans l’ordre quand c’est nécessaire.

La frustration s’empare petit à petit de ce vestiaire alors que les joueurs des Hawks se reprochent mutuellement leur manque d’altruisme, leur manque de travail et leur manque de responsabilités dans la volonté d’améliorer la situation.

Il manque un vrai leader vocal dans ce vestiaire, quelqu’un qui saurait gagner le respect de ses pairs.

On aurait pu penser que la présence de Vince Carter, 42 ans actuellement, serait bénéfique pour les nombreux jeunes joueurs de cette équipe. Visiblement, pas assez.

Publicité

Désormais, il faut grandement tempérer nos attentes autour de cette équipe. Si le talent est indéniablement présent, la cohésion est très loin d’être acquise. Les playoffs sont d’ores et déjà hors de portée et la suite de la saison sera essentiellement axée sur le développement des jeunes du club.

Comme Haynes l’expliquait, les dirigeants de la franchise vont devoir trouver un leader du vestiaire l’été prochain. Aussi talentueux soit-il, et malgré de vaillants efforts dans ce domaine, Trae Young n’est pas encore un patron, et il a besoin d’aide. L’avenir est brillant à Atlanta, mais la patience va devoir être de mise.

Publicité

Cette saison est décevante pour les Hawks. La hype était élevée, une surprise était pourquoi pas attendue. Malheureusement, il n’en est rien et la franchise doit déjà se tourner vers la saison prochaine en espérant des jours meilleurs.

Atlanta Hawks NBA 24/24

Les dernières actus