High School – Ces joueurs à la mixtape folle qui n’ont pas percé : Seventh Woods

Seventh Woods sous le maillot des Hammond Skyhawks et des South Carolina Gamecocks
Hoopmixtape (DR) / The State (DR)

Toutes les stars du circuit lycéen américain ne connaissent pas la success story attendue. Pour le premier format de cette série, intéressons-nous à Seventh Woods, véritable highlight humain durant son cursus high school, depuis tombé dans l’oubli.

Publicité

« Le meilleur joueur de 14 ans du pays ». De quoi vous placer un adolescent au rang de star national, et de logiquement lui faire miroiter un avenir radieux promis à la NBA. Le 19 avril 2013, la chaîne YouTube spécialisée Hoopmixtape intitule de cette manière sa vidéo dédiée à Seventh Woods, joueur de la Hammond School, en Caroline du Sud.

Et la compilation ne tarde pas à faire le tour du web, à une époque où le circuit high school n’était pas aussi médiatisé et suivi qu’aujourd’hui. Le phénomène peut facilement s’expliquer. Malgré son jeune âge, Seventh Woods est alors déjà un athlète hors du commun, capable de postériser ses adversaires comme bon lui semble et de les scotcher au Plexiglas de l’autre côté du terrain.

Publicité

Dribbleur hors-pair, passeur adroit, shooteur quand l’action le lui impose, l’arrière des Skyhawks devient rapidement l’idole des internautes qui ne jurent que pas son nom. Mais la route est encore longue avant de parvenir à réaliser le parcours que tout le monde lui promet, tandis que ESPN ne le place qu’au 54e rang des meilleurs joueurs du pays à sa sortie du lycée.

Publicité




Lire aussi | Chet Holmgren, le « nouveau Kevin Durant » blanc

Son passage en NCAA s’est déjà révélé mouvementé avant même que sa carrière universitaire ne débute. Seventh Woods a ainsi privilégié la fac de North Carolina, grande rivale de sa terre d’origine, pour y bénéficier d’un plus grand rayonnement auprès des scouts NBA. Seulement, il n’y rencontre pas le succès qu’il espérait, et ne débute aucun des 40 matchs auxquels il prend part lors de sa première saison.

Une désillusion qui se voit légèrement atténuée par le titre NCAA acquis par son université, mais qui se répète l’année suivante. Il y dispute encore moins de minutes que lors de son premier exercice (7.0 par match), et ses moyennes s’en retrouvent d’autant plus faméliques (1.1 point, 1.0 passe, 0.7 rebond).

Publicité

La saison 2018-2019 lui permet d’entrevoir une légère amélioration dans son temps de jeu (10.4 minutes par match) et dans ses stats globales. Il inscrit notamment 14 points en 17 minutes de jeu face à Gonzaga, et débute pour la première fois un match dans le cinq majeur face à UNC Wilmington. Mais son rôle ne le satisfait toujours pas, et il décide de prendre un grande décision l’été dernier.

Aussi victorieuse et prestigieuse soit son équipe, il choisit de retrouver sa Caroline du Sud natale en rejoignant l’université de l’état, le 7 juin 2019. Seulement, le règlement NCAA ne lui permet pas de jouer durant toute la saison après son transfert. Seventh Woods attend donc patiemment de pouvoir effectuer ses grand débuts sous le maillot de USC, avant de pourquoi pas ré-envisager un avenir en NBA.

Publicité

S’il n’est pas encore trop tard pour Seventh Woods pour justifier la hype dont il bénéficiait il y a maintenant 7 ans, la tâche s’annonce malgré tout périlleuse. Il faudra garder un œil sur USC la saison prochaine, pour pourquoi pas le voir de nouveau se révéler.

High School NBA 24/24 Vidéos, highlights

Les dernières actus