NBA – Après la série, Draymond Green critique Michael Jordan !

Quand Steve Kerr compare Draymond Green à Michael Jordan
DefPen (DR)

Spectateur attentif de la série The Last Dance, Draymond Green s’en est pris à Michael Jordan après avoir visionné les premiers épisodes, notamment pour son attitude envers Scottie Pippen à l’aube de la saison 1997-98.

Publicité

Dans le débat qui oppose certaines des meilleures équipes NBA de tous les temps, Chicago Bulls 1995-96 et Golden State Warriors 2015-16 apparaissent régulièrement comme les deux favorites à ce titre honorifique. Draymond Green est ainsi bien placé pour prendre part à la conversation, ayant joué un rôle important dans le record de 73 victoires pour 9 défaites établi par les siens.

Comme tout bon fan de basket et de la ligue qui se respecte, l’intérieur des Warriors se trouvait devant son écran dimanche dernier, à l’occasion de la diffusion des deux premières parties de The Last Dance aux États-Unis. En tant qu’habitué de la pratique, il multiplie depuis les sorties dans les médias pour évoquer le documentaire consacré à la dynastie de Chicago et à Michael Jordan.

Publicité

Dès ce lundi, il revenait ainsi sur le contrat signé par Scottie Pippen en 1991, l’un des sujets principaux du second épisode de la mini-série. L’occasion pour lui de mettre en comparaison cet affreux contrat avec celui paraphé par l’un de ses coéquipiers il y a quelques années. Mais cette dizaine de minutes dédiée au lieutenant de Michael Jordan ne l’a visiblement pas seulement inspiré sur ce sujet.

Dans une interview pour USA Today parue ce mardi, Draymond Green a en effet vivement critiqué la réaction de Jordan vis-à-vis du comportement de son coéquipier de luxe. En guise de contexte, ce dernier avait repoussé au maximum une opération à la cheville durant l’été 1997, dans le but de ne pas être disponible pour le début de saison suivant et faire un pied de nez à sa direction, qui ne souhaitait alors pas revoir son contrat à la hausse. Une attitude que Dray aurait soutenue.

Lire aussi | Pourquoi les Warriors ont refusé un documentaire à la « The Last Dance »

Publicité




Moi, en tant que coéquipier, si Scottie Pippen fait ça, je ne lui en voudrais pas. Parce que je comprends ce que tu essaies de faire, et au bout du compte, je te soutiens.

Parce que quand les choses en arrivent à un tel point, la direction des Bulls montrait clairement qu’elle ne se préoccupait que d’elle. Elle ne voulait pas se préoccuper des joueurs.

Interrogé 20 ans plus tard sur cet épisode, MJ a donc déploré le choix de Pippen, lui reprochant de s’être montré individualiste et de ne pas avoir pensé aux intérêts de l’équipe. Une aberration pour Draymond, qui n’a pas hésité à fustiger His Airness pour ses propos.

Publicité

Et donc je suis toujours un peu déçu par le fait que Mike, encore à ce jour, soit là à dire : « Scottie a eu tort. » Genre… Non. Tu soutiens tes gars, parce qu’ils sont à tes côtés. Jordan touchait 36 millions, Pippen touchait 2 millions, et MJ dit que lorsque l’on prononce le nom de Michael Jordan, on devrait forcément mentionner celui de Scottie Pippen ? Et il est censé le laisser dans cette situation ? Ça ne fait aucun sens.

C’est trop facile de dire, genre : « Non, ça devrait te suffire » quand ta maison est immense, que tu perçois 36 millions, et que l’autre gars touche 2 millions. C’est fou.

Solide défenseur sur les parquets, Draymond Green assure également dans la défense de ses coéquipiers, et n’a donc pas su rester de marbre face au manque d’empathie affiché par Jordan pour son partenaire d’exception.

Publicité

Expert dans les sorties incendiaires, Draymond Green s’attaque cette fois-ci à du lourd, en la personne de Michael Jordan. Mais après tout, ses arguments peuvent facilement être entendus.

Déclarations Draymond Green Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

Les dernières actus