NBA – « La prochaine superteam va sortir de la bulle, c’est inévitable »

Le 5 majeur des Warriors a bien changé
Chris Elise

Qui pour succéder aux Warriors en tant que superteam de la NBA ? Après une saison marquée par un retour aux duos de choc, le paysage de la ligue pourrait revenir à cette tendance si décriée… à cause de la bulle d’Orlando selon un coach.

Publicité

Voilà plus d’une semaine que les 22 meilleures équipes de la ligue et leurs quelque 200 joueurs sont rassemblés sur le campus de Disney World. Un tableau inédit dans l’histoire de la ligue, qui apparaissait inévitable pour répondre aux impératifs sanitaires imposés par la situation actuelle.

Cette concentration de stars NBA au mètre carré rappelle pour beaucoup d’observateurs le circuit AAU, et ses tournois organisés durant l’été dans un lieu unique, où se rassemblent des centaines de prospects lycéens. Les quelques échos concernant la bonne ambiance qui règne sur place entre les différentes franchises et leurs membres confirment cette comparaison.

Publicité

Néanmoins, dès l’annonce par la ligue de ce dispositif pour conclure la saison, les craintes concernant le tampering sont rapidement apparues. Les conditions sont en effet réunies pour que certains joueurs majeurs discutent d’une potentielle réunion à l’avenir. Un coach NBA présent sur place, sous couvert d’anonymat, est même persuadé que ce genre de discussions va se produire. Il estime dans les colonnes de Yahoo! Sports :

Lire aussi | Un Big 3 pour les Cavs dès l’intersaison ? Bleacher Report tend la perche

La prochaine superteam va se former ici. Je pense que c’est inévitable.

Depuis octobre, aucune équipe ne répondait à cette description de « superteam ». En réalité, le départ de Kevin Durant des Warriors a pour beaucoup marqué la fin d’une ère, résumée aux années 2010, ou ce type d’effectifs sous stéroïdes était une condition sine qua non pour remporter un titre.

Publicité

Cette saison, ce sont les duos de stars qui semblent gouverner la ligue. Le récent classement des meilleurs Big-3 pour la fin de saison illustre d’ailleurs bien ce fait, puisque le troisième larron de ces trios n’est quasiment jamais au niveau des deux autres. Mais la bulle d’Orlando pourrait visiblement rebattre les cartes.

Même si le coach estime que les joueurs n’ont pas débarqué sur le campus avec la ferme intention de recruter une autre star dans leur équipe, il serait facile et logique pour eux d’en arriver là. L’entraineur anonyme résume :

Il suffit que je croise un All-Star dans le lounge, ou qu’on soit ensemble dans l’ascenseur, pour se donner rendez-vous et discuter de ça autour d’un golf ou d’une partie de pêche. La ligue ne peut pas surveiller ça.

Publicité

Un an seulement après le démantèlement des « Super-Warriors », la NBA pourrait déjà renouer avec la mode des superteams à cause de sa bulle de Disney World. Le tampering semble en effet inéluctable sur le site.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus