NBA – Frank Vogel désigne l’arme secrète des Lakers pour la suite des playoffs

frank vogel respecté par les lakers
Chris Graythen

Après le revers concédé face aux Blazers la nuit dernière, Frank Vogel pourrait modifier ses rotations pour la suite de la série et des playoffs. Il possède notamment sur son banc un joueur qu’il a récemment qualifié de « beast », et qui pourrait résoudre certains problèmes de la franchise.

Publicité

En grande difficulté offensivement depuis la reprise de la saison, les Lakers retrouvaient dans la nuit de mardi à mercredi les Blazers, qui tournent à 126.0 points de moyenne dans la bulle, dans le cadre du 1er tour des playoffs. Un choc entre deux équipes au jeu et aux dynamiques complètement différents.

L’équation semblait assez simple avant la rencontre : si les Angelinos accusaient une panne d’adresse similaire à celle des derniers matchs, ils devaient se montrer imperméables en défense pour espérer gagner. Cette panne d’adresse s’est de nouveau confirmée, mais le score final plutôt faible n’a pas pour autant bénéficié aux hommes de Frank Vogel.

Publicité

En tête au milieu du 4ème quart-temps, ces derniers ont finalement dû concéder la défaite à cause des banderilles clutchs des Blazers, dont deux missiles de Damian Lillard (93-100). Un revers surprenant pour certains, qui pourrait avoir pour effet de réveiller les shooteurs de Los Angeles et leur réussite en berne.

Une statistique assez humiliante tirée de cette rencontre face à Portland résume d’ailleurs assez bien les maux éprouvés par les Purple & Gold de loin depuis la reprise. Si ceux-ci venaient à se poursuivre par la suite, Vogel pourrait alors faire appel aux joueurs de son banc moins utilisés, et dont l’adresse pourrait faire du bien.

Publicité




Parmi les éléments répondant à cette description, la logique voudrait que l’on pense immédiatement à Dion Waiters et J.R. Smith. Les deux dernières recrues en date des Lakers ont été signées pour leurs talents de snipers, et n’ont que peu, voire pas été utilisées face aux Blazers. Mais c’est un autre profil sur lequel leur entraîneur pourrait se pencher.

Lire aussi | La déclaration de LeBron James juste après la défaite

15 jours avant l’interruption de la saison, c’est Markieff Morris qui rejoignait la Cité des Anges pour renforcer la rotation de la franchise. Depuis, l’intérieur n’a pu prendre part qu’à 14 matchs sous ses nouvelles couleurs, dont 6 dans la bulle. Pourtant, son coach s’est montré dithyrambique à son sujet il y a quelques jours en conférence de presse.

Publicité

C’est un monstre, et c’est quelqu’un qui va nous aider pendant les playoffs. Je pense que le fait qu’il nous ait rejoint tard dans la bulle ne l’a pas aidé à bien se préparer, donc on essaye de lui trouver des opportunités pour se remettre dans le rythme. Il continue de s’améliorer et je suis sûr qu’il pourra nous apporter des choses en playoffs.

Lors du dernier match de saison régulière, face aux Kings, Morris a passé 19 minutes sur le parquet, pour 14 points, 5 rebonds et un joli 4/5 à 3 points. La nuit dernière, contre Portland, il a bénéficié d’un temps de jeu similaire, et malgré une production en baisse (5 points, 3 rebonds), il s’est de nouveau montré impeccable au tir (2/2, 1/1 derrière l’arc).

Publicité

Son +/- de +12 se plaçait également le plus élevé de son équipe, à égalité avec Alex Caruso. Autant de signaux qui pourraient encourager Frank Vogel à utiliser de plus en plus son ailier fort, et de lui octroyer plus de tickets shoot. Ce sera alors à lui de montrer qu’il peut emprunter le costume de facteur X d’une série qui pourrait se révéler plus serrée que prévue.

En confiance suite à ses deux dernières rencontres, Markieff Morris bénéficie également de l’admiration de son coach. Un contexte parfait pour briller face aux Blazers et aider les Lakers à se tirer du piège tendu par leurs adversaires.

Déclarations Frank Vogel Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus