NBA – « Quand Kobe est mort, je n’ai presque rien ressenti. J’étais froid, paralysé »

Steve Nash et Kobe Bryant
(DR)

Cela fait plus de 9 mois que Kobe Bryant et sa fille Gianna nous ont quitté, et cela semble toujours irréel. Dans le microcosme NBA aussi cette nouvelle est difficile à digérer, en particulier pour les personnes qui ont côtoyé le Mamba. Steve Nash raconte comment il a vécu ce drame.

Publicité

C’était le premier évènement annonciateur d’une année 2020 catastrophique… Le 26 janvier dernier, en fin d’après-midi heure française, tous les fans de basket ont appris la mort de Kobe Bryant et de sa fille Gianna. Un choc absolu tant l’annonce a été brutale, qui a laissé tout le monde abasourdi.

Suite à cette disparition soudaine, les hommages se sont multipliés dans toute la ligue. D’ailleurs, les Lakers ont sans doute offert le plus beau des témoignages d’amour au Mamba, en lui dédiant le titre remporté dans la bulle. 10 ans pile après son 5ème et dernier sacre, le geste était beau.

Publicité

Mais 9 mois après l’accident d’hélicoptère, toute cette histoire semble encore irréelle par moment. On se dit parfois qu’on reverra Kobe au bord des parquets pour soutenir la nouvelle génération, comme il l’avait fait avec Luka Doncic… Dans le New York Post, Steve Nash s’est exprimé sur ce qu’il a ressenti, et ce qu’il ressent encore à propos du décès de son ami. Il est comme beaucoup d’entre nous…



Quand j’ai appris le décès de Kobe Bryant j’étais en train de faire un tennis à Los Angeles, et je n’ai presque rien ressenti… Dans le sens où j’étais froid, comme paralysé par la nouvelle. Je ne sais pas si c’était un mécanisme de défense, le choc ou quoi… J’ai pris du temps avant de comprendre que c’était réel.

Publicité

Tout cela n’a pas l’air réel. J’ai joué toute ma carrière contre lui, j’ai joué une saison à ses côtés, et pourtant je ne l’ai pas vu depuis 2016. Je me suis toujours dit qu’il n’était pas bien loin et qu’un jour ou l’autre nos chemins se croiseraient… C’est dur pour moi d’accepter qu’on ne se verra plus.

Comme tous les fans de basket, Steve Nash n’arrive pas à accepter la réalité de ce drame. Lui qui a eu la chance de le connaitre et de le côtoyer aux Lakers doit sentir un grand vide intérieur. Surtout que le Mamba aurait été particulièrement fier de le voir coacher en NBA, qui plus est le joueur préféré de sa fille Gigi, Kyrie Irving.

Publicité

Pour Steve Nash, qui n’avait pas vu le Mamba depuis 4 ans, apprendre cette nouvelle a du être un choc. Il n’est sans doute pas le seul à avoir réagi de la sorte en apprenant la nouvelle…

Brooklyn Nets Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24 Steve Nash

Les dernières actus