NBA – « Il ne le dira jamais, mais il haïssait LeBron et Wade »

Les deux amis Dwyane Wade et LeBron James se séparent sur la plus belle des notes.

Si LeBron James fait aujourd’hui consensus ou presque dans la ligue et parmi ses collègues superstars, il fut un temps où c’était nettement moins le cas. En fait, un top player le haïssait carrément, comme l’a révélé un ancien coéquipier.

Publicité

Aujourd’hui, LeBron James a pour lui la sagesse, l’âge, la réussite, son exemplarité en dehors des parquets et d’autres intangibles qui lui confèrent un statut d’intouchable ou presque au sein de la ligue. Mais à son époque Heat, suite à la fameuse « Decision » de 2010, le King était haï par beaucoup de monde.

Au delà de certains fans, journalistes et observateurs, LeBron s’est fait détester d’une des grandes superstars de l’époque en la personne de Dirk Nowitzki. Si le poli Allemand ne s’est jamais épanché sur ça en public, JJ Barea, alors joueur des Mavs, n’a fait aucun mystère de la situation dans un passage récent au micro de JJ Redick :

Publicité

Ces Finales là (en 2011, ndlr), il n’allait pas nous laisser perdre. Il s’était préparé à ça toute l’année. Il détestait Miami, il haïssait LeBron, Wade et Bosh.

Il ne le dira jamais, mais il ne pouvait pas les supporter. Cette année-là, c’était quelque chose. D’ordinaire, il ne parle pas beaucoup, il mène par l’exemple. Mais cette année-là, il parlait pendant les temps-morts, et il parlait fort, il pointait du doigt. Il était bouillant.



Il était spécial, il avait un mindset différent sur cette saison. Il était plus costaud, plus agressif. Mais quand LeBron et Wade ont commencé à se moquer de lui parce qu’il était enrhumé… ça lui a vraiment fait mal. Il ne le dira jamais mais il a vu l’extrait, et ça l’a vraiment blessé. Ca lui a donné ce surplus de motivation

Publicité

Vous connaissez l’histoire : lors des Finales 2011, un Nowitzki héroïque a terrassé le Big Three du Heat, offrant aux Mavs un sublime sacre 4-2 face à l’ogre floridien. Et LeBron James et Dwyane Wade n’ont pu que ravaler leurs moqueries, bien penauds.

Publicité

Derrière son sourire et son physique de nounours allemand, Dirk Nowitzki avait la haine contre le Heat, possédé et en mission pour les faire chuter. Et le Wunderkind y est parvenu. Respect.

Dallas Mavericks Déclarations Dirk Nowitzki Dwyane Wade LeBron James Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus