NBA – Le joueur qui n’avait absolument rien à faire dans le top 75 all-time

Michael Jordan en colère
(DR)

Si la liste du top 75 all-time a surtout fait parler au sujet des grands oubliés, ou « snubs », il convient de s’attarder sur un joueur bel et bien présent dans la liste… alors qu’il ne devrait pas y être. Voici pourquoi.

Publicité

Globalement accueilli positivement par la communauté NBA, le classement des 75 meilleurs joueurs de l’histoire all-time dévoilé en marge du début de saison a toutefois soulevé son lot de polémiques. L’une d’entre elles ? La présence, voire omniprésence, de joueurs de la lointaine époque « noir et blanc » aux yeux de certains fans. Et JJ Redick ne vous dira pas le contraire.

Parmi ces noms parfois un peu obscurs, celui de Dave Bing mérite un petit « fact-checking ». Businessman aguerri, maire de Détroit et activiste très réputé, l’ex-meneur est un homme de valeur, éminemment respecté. Mais sur les parquets, sa carrière semble bien légère pour mériter un tel honneur, surtout lorsqu’on voit certains des CV qui n’ont pas été retenus.

Publicité

Dave Bing, trop court pour être dans le top 75 all-time

Joueur NBA entre 1966 et 1978, Bing a gagné une seule série de playoffs en 12 ans dans la ligue – une seule ! 7 fois All-Star, il dispose aussi de 3 sélections All-NBA et… c’est tout. Ses moyennes de 20 points et 6 passes décisives ne carrière ne transcendent pas non plus franchement les foules, et font clairement se poser des questions sur sa légitimité dans le top 75, lui qui était déjà dans le top 50 en 1996. Et ce n’est pas tout.



En 1975, après 9 ans à Détroit où il n’a jamais pu gagner une série de playoffs malgré la présence de coéquipiers comme Dave Debusschere puis Bob Lanier, Bing a été tradé à Washington contre le modeste Kevin Porter et un tour de Draft. Cette saison-là, sans lui, les Pistons ont passé leur premier tour de playoffs depuis 14 ans. Après 2 ans à Washington, Bing est parti en 1977 finir sa carrière à Boston… tandis que les Bullets ont été champions sans lui en 1978 !

Publicité

En d’autres termes, et sans manquer de respect à sa carrière, difficile d’imaginer un tel joueur faire parti des 75 meilleurs de l’histoire de la NBA, aussi brillant soit-il loin des parquets… Pour les intéressés, voici quelques images du principal intéressé dans ses oeuvres :

Publicité

Si Dave Bing est sans conteste un formidable ambassadeur pour la NBA et un modèle de parcours vertueux et honorable, ce qu’il a accompli sur les parquets de la ligue ne justifie en aucun cas sa présence dans le top 75. Les oubliés comme Tony Parker, Dwight Howard, Pau Gasol et consorts peuvent l’avoir mauvaise face à cette claire erreur…

All-Time NBA 24/24

Les dernières actus