NBA – LeBron : « Je voulais gagner un titre pour lui, mais je n’ai pas réussi… »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a aggravé un peu plus la situation de sa franchise avec une admission déprimante
NBA (DR)

Avec quatre bagues à son actif, et autant de trophées de MVP des Finales, LeBron James a gâté de nombreux coéquipiers devenus champions grâce à lui. En revanche, il regrette encore de ne pas être parvenu à faire vivre cette consécration à un joueur bien précis.

Publicité

Si cela ne tenait qu’à lui, il aurait sans doute préféré présenter un palmarès encore plus fourni. Toutefois, LeBron James a déjà de quoi se montrer fier des quatre titres de champion qu’il a remportés dans sa carrière. Sacré dans les trois franchises qu’il a représentées, il n’a en revanche pas pu offrir une bague à tous les partenaires qu’il a côtoyés. De quoi le laisser amer vis-à-vis de l’un d’eux, qu’il a tant apprécié.

Le gros remord de LeBron concernant Zydrunas Ilgauskas

S’il possède aujourd’hui beaucoup d’amis au sein de la ligue, LeBron a dans un premier temps dû se contenter de ceux qu’il a pu se faire à ses débuts chez les Cavaliers. Parmi eux, Zydrunas Ilgauskas, le célèbre pivot lituanien resté dans la légende de la franchise. Peu de temps avant de voir son maillot retiré à la Quicken Loans Arena, en 2014, ce dernier revenait ainsi sur sa relation avec le King dans les colonnes de Cleveland.com :

Publicité

Quand il est arrivé, j’ai vu ça comme un rayon de soleil. J’ai directement pensé que si ce gamin était capable de devenir celui que les gens annonçaient, alors on pourrait enfin briser ce plafond de verre et aller de l’avant.

LBJ, de son côté, n’a pas tardé à se rapprocher du « Big Z » dans le vestiaire des Cavs, lui qu’il a immédiatement considéré comme le mentor dont il avait besoin à l’époque :



Il avait une énorme importance pour moi. Quand vous débarquez en tant que rookie, vous essayez de trouver un leader ; le genre de vétéran qui a déjà roulé sa bosse, et auprès duquel vous pouvez apprendre. Il m’a appris comment être un professionnel sur et en dehors du terrain. C’est quelque chose pour lequel je lui serai toujours reconnaissant. Dès le premier jour, j’ai su qu’il allait être le gars avec qui j’allais passer mon temps.

Publicité

La suite des événements a confirmé cette première impression, puisque les deux hommes ne se sont pas quittés avant que Ilgauskas ne prenne sa retraite en 2011, suite aux Finales perdues par son équipe du Heat. De quoi laisser un immense regret chez LeBron, qui s’était juré d’offrir une bague à son big man favori :

Je voulais tout faire pour l’aider à vivre des jours meilleurs que ceux qu’il avait pu vivre auparavant. Au bout du compte, je voulais gagner un titre pour lui, mais je n’ai pas réussi. Je lui ai quand même offert des moments agréables.

Peiné de ne pas avoir su honorer la promesse qu’il s’était faite à lui-même, Bron estime malgré tout avoir laissé de bons souvenirs dans la mémoire du big man. Ce dernier doit d’ailleurs les chérir à l’heure actuelle, tandis qu’il traverse une période extrêmement sombre.

Publicité

Très proche de Zydrunas Ilgauskas dès son arrivée dans la ligue, LeBron James aurait aimé rendre au pivot lituanien ce qu’il lui a apporté sur le début de sa carrière. Malheureusement, c’est sans titre de champion que le double All-Star s’est retiré.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus