WNBA – Les terrifiantes conditions de détention de Brittney Griner révélées

La superstar WNBA Brittney Griner, emprisonnée depuis quelques jours en Russie en plein climat de guerre, apparait dans une photo virale ces dernières heures
Good Morning America (DR)

Brittney Griner vit un calvaire depuis plusieurs mois, et sa situation devrait encore prendre un tournant pour le pire. Déplacée dans un camp de travail, elle va devoir affronter des conditions absolument terrifiantes si elle veut survivre. Elle pourrait être méconnaissable à sa sortie…

Publicité

Le pire était à prévoir depuis le début dans ce dossier… En effet, dans un contexte géopolitique aussi tendu entre les États-Unis et la Russie, avec notamment l’invasion de l’Ukraine ces derniers mois, Brittney Griner était une victime idéale pour Vladimir Poutine. Alors suite à une simple affaire d’huile de cannabis, la superstar WNBA a servi d’exemple. La Russie se veut puissante, et elle ne se laissera intimider par personne.

Condamnée à 9 ans de prison, la championne olympique a immédiatement été transférée dans un camp de travail forcé, où elle risque de vivre un véritable cauchemar. Non seulement elle va devoir se plier à des règles brutales, elle va aussi devoir faire attention à l’attitude des autres détenues. D’après un spécialiste, sa vie pourrait être en danger à cause de la haine que vouent les Russes aux américains.

Publicité

Brittney Griner va être affamée dans son camp de travail !

Mais d’après le père de Trevor Reed, ancien militaire qui a lui aussi été enfermé dans ces camps de détention, la cohabitation ne sera pas la seule chose difficile à vivre pour Griner. D’après son témoignage pour le site Outkick, la pivot va devoir affronter des conditions de vie absolument abominable, avec un manque de nourriture et surtout une immense incertitude sur le quotidien.



Les détenus là-bas sont affamés à cause de la nourriture qu’on leur donne. Quand notre fils était enfermé, nous n’avons pu montrer aucune photo de lui dans les médias pendant plusieurs mois, parce qu’il ressemblait vraiment à ceux qui étaient dans les camps de concentration pendant la guerre. Ils ne mangent que de la soupe de pomme de terre avec quelques os… Même les chats errants ne mangeraient pas ça.

Publicité

Les prisonniers dans ces camps ne savent jamais ce qu’ils vont faire, ils ne savent jamais où ils sont. Ils peuvent parfois disparaitre pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. En fait ces camps sont souvent d’anciens goulags qui datent d’avant l’arrivée au pouvoir de Staline.

Brittney Griner va devoir apprendre à survivre avec rien d’autre que de la soupe de pomme de terre dans le ventre, un repas à la valeur nutritive limitée qui pourrait bien l’affaiblir physiquement. Et elle devra aussi lutter moralement, puisqu’il doit être assez difficile de ne jamais savoir où on va, jamais savoir où on est, tout en devant accomplir des tâches éprouvantes… Sa détention a visiblement tout d’un cauchemar.

Publicité

Brittney Griner ne pensait sans doute pas vivre tout ça lorsqu’elle a été arrêtée à l’aéroport de Moscou. Si les prédictions lugubres des spécialistes se réalisent, elle va devoir composer avec la faim, mais aussi avec des épreuves psychologiques.

NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus