UFC – Avant d’exploser, la grosse polémique qui a émaillé les débuts de Benoît Saint-Denis

UFC Benoît Saint-Denis
RMC Sport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après cinq ans passés dans les forces spéciales, Benoît Saint-Denis a effectué une reconversion plus que réussie vers le MMA. Ses premiers pas au sein de la discipline, bien que victorieux, se sont néanmoins retrouvés entachés d’une controverse.

Publicité

S’il peut aujourd’hui se féliciter de sa situation, tout n’a pas été simple pour en arriver là. Benoît Saint-Denis n’a en effet pas ménagé ses efforts pour réussir sa carrière dans le milieu ultra-concurrentiel du MMA. Il a en parallèle dû surmonter pas mal d’obstacles, y compris à l’UFC où il s’est forgé sa renommée à l’international. Son premier combat au sein de la fédération reste par exemple comme un très mauvais souvenir.

Signé début octobre 2021 par Dana White et ses adjoints, le guerrier français n’a eu que quelques jours pour préparer ses débuts. Opposé à Elizeu dos Santos dans un choc de poids welters — la catégorie supérieure à la sienne, il s’était alors incliné… avant que son adversaire ne soit testé positif à une substance illicite quelques semaines plus tard. Autant dire qu’il s’y connait en matière de polémiques.

Publicité

La fin décriée du premier combat de MMA pro de Benoît Saint-Denis

Avant de débarquer à l’UFC et d’y grimper les échelons de façon express, Saint-Denis a dans un premier temps dû faire ses preuves dans d’autres organisations. Et tout d’abord dans celle du Lions FC, où il a effectué ses débuts chez les professionnels. Des débuts bien évidemment réussis qui l’ont vu s’imposer face au Suisse Marc Domon… sur un arrêt de l’arbitre que n’a pas du tout goûté sa victime :



Publicité

Mal embarqué et pris dans une guillotine de BSD, Domon a alors été soumis à des questions de l’arbitre de ce combat, comme le veut le règlement. Un moyen pour ce dernier de déterminer s’il était encore conscient ou s’il devait mettre un terme à l’affrontement. Il semblerait donc qu’il n’ait pas répondu favorablement à ces fameuses questions et n’a pu que contester par la suite sa défaite.

Autant de plaintes qui n’ont finalement pas permis de changer l’issue de ce duel qu’a bel et bien remporté un Saint-Denis au triomphe modeste. Nul doute que le Nîmois aurait toutefois préféré signer sa première victoire de manière plus claire et incontestable. Cela ne l’a quoi qu’il en soit pas empêché d’effectuer un brillant parcours par la suite et de s’imposer comme l’un des visages du MMA français.

Publicité

S’il a pu se féliciter d’avoir remporté son premier combat de MMA professionnel, Benoît Saint-Denis n’a pas pu totalement exploser de joie. La faute à une décision arbitrale discutable dont s’est plaint son adversaire… en vain.

Benoît Saint-Denis Fight Multisports UFC

Les dernières actus