Par Mathieu S. | Rédacteur sport
On s’en doutait depuis longtemps, Victor Wembanyama change la donne du côté des Spurs. Alors que la franchise souhaitait prendre son temps, le Français pourrait forcer le front office à revoir ses plans. Adrian Wojnarowski a évoqué le cas du rookie.
Exceptionnel depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama a franchi un nouveau cap à partir de janvier, quand il a décidé d’envoyer un message au reste de la ligue. Le Français a totalement assumé ses paroles dans la foulée en augmentant son rendement sur le parquet, ainsi que toutes ses statistiques. Pas de doute, les Spurs ont tiré le gros lot à la dernière draft.
Mais la pression est énorme sur la franchise texane désormais. Comme Shaquille O’Neal l’a annoncé après son carton sur Chet Holmgren jeudi, le front office doit faire le nécessaire pour bien entourer Wembanyama. Trae Young est un nom plausible, mais il en faudra peut-être plus quand on voit la qualité de l’effectif.
Les Spurs obligés de bouger dès cet été sur le marché ?
Dans une récente émission sur ESPN, Adrian Wojnarowski a justement fait le point lui aussi sur le talent de Wembanyama, ainsi que la pression des Spurs. Il confirme que le Français possède un très bel avenir dans la ligue, au point où San Antonio ne devra pas traîner pour améliorer la qualité du roster. On parle de mouvements dès cet été.
Nights like last night are necessary to show Victor what this city can be when the Spurs are winning. He’s exceeded every expectation. This summer the Spurs should exceed his expectation to show that he can dictate the Spurs into being a contender sooner than later..#PorVida pic.twitter.com/zxlk6Im6Qi
— Dr. Danny Sanders (@dannysanders80) March 1, 2024
Adrian Wojnarowski sur Victor Wembanyama : « Les Spurs ne peuvent pas traiter ça comme une reconstruction sur le long terme. On entend souvent de la part de ces organisations, ‘on ne peut pas brûler les étapes’, (pourtant) ils doivent bouger rapidement pour mettre en place une vraie équipe autour de lui. C’est lui qui va dicter le calendrier à suivre. Il a déjà délivré le message. Il sera le meilleur joueur des deux côtés du parquet d’ici sa troisième saison. Il va empiler les MVPs, le trophée du meilleur défenseur sera retiré en son nom. Personne d’autre ne le remportera, peut-être à partir de l’an prochain. »
Autant dire que Woj est dithyrambique en parlant de Wembanyama, et on imagine que les Spurs doivent déjà se poser de sérieuses questions en coulisses. Faut-il être agressif sur le marché cet été, ou alors temporiser jusqu’à la draft 2025, qui s’annonce bien meilleure que celle à venir ? Quoi qu’il arrive, Victor a répété maintes fois qu’il fait confiance à son organisation.
Le futur s’annonce brillant pour Victor Wembanyama et les Spurs, si bien que la franchise sera sous pression dès cet été, avec l’obligation d’améliorer le roster. Il n’est pas question de gâcher le talent du Français dans le Texas.