Ary Abittan (50 ans) dévoile le refus assez dingue de Christian Clavier : « Il n’a pas voulu…

Ary Abittan et Christian Clavier
France TV (DR) / C8 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Devenu une figure récurrente du cinéma français avant ses affaires judiciaire qui ont mis un gros coup de frein à sa carrière, Ary Abittan a tourné à plusieurs reprises avec Christian Clavier. Il a d’ailleurs révélé le stratagème osé de son aîné lors du premier jour de tournage de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ». Un refus qui a décontenancé tout le monde !

Publicité

Innocenté par la justice il y a quelques mois après avoir été mis en examen pour viol, Ary Abittan n’a qu’une envie : reprendre le fil de sa carrière. Il faut dire que malgré une accession tardive au succès, le Parisien a rapidement mis son nom dans plusieurs longs-métrages marquants, dont la saga des « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ». Des films qui lui ont d’ailleurs permis de côtoyer un certain Christian Clavier.

Ary Abittan raconte le coup de bluff de Christian Clavier sur le tournage

Véritable monstre sacré du box-office, puisqu’il est l’acteur ayant signé le plus de films à 6 millions d’entrées minimum sur les 40 dernières années, l’acolyte de Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et consorts est respecté de tous. Et pour s’assurer que personne ne se repose sur ses lauriers, il a usé d’une petite technique sur le tournage du « Bon Dieu ».

Publicité

Invité de « C A Vous » il y a plusieurs années, Ary Abittan avait ainsi raconté :

On a énormément travaillé. De toutes façons on était obligés, avec Christian Clavier sur le plateau. Vous savez qu’au départ, sur le premier volet, il n’a pas voulu nous voir, ni nous rencontrer. Il a dit : « Non non, on va garder cette distance de beau-père ».



Des propos d’ailleurs confirmés par Clavier lui-même dans un entretien accordé à « Première ». Amusé, il expliquait alors plus en détail sa manigance, ainsi que l’attitude hilarante de Medi Sadoun :

Je vais vous donner un exemple. Quand on tourne le « Bon Dieu », le réalisateur me demande si je veux rencontrer les acteurs qui jouent mes gendres. Mais je refuse. Je pense qu’ils ont les jetons de tourner avec moi et que s’ils me voient, ils vont s’apercevoir que je ne suis pas un mauvais bougre, ils vont se détendre. Et il ne faut pas.

Publicité

Du coup, le premier jour a été un enfer. Au maquillage, après une longue hésitation, Medi me dit d’une toute petite voix : « … Vous êtes très beau. » Et je réponds : « Merci mon petit, c’est gentil ». On est partis sur le ton exact de mon personnage avec ses gendres. Je leur ai amené la situation. C’est ça le jeu.

Pour rappel, Clavier n’avait pas été de ceux qui avaient jeté en pâture Ary Abittan lors de sa mise en examen. Prudent, il avait expliqué à « Ciné Télé Revue » :

Il faut penser aux victimes et respecter la présomption d’innocence, c’est fondamental. Claude Lelouch a eu une très belle déclaration à ce propos. Et comme il a dit, on se pliera à la décision de la justice. Après, l’intimité des gens, on ne la connaît pas.

Publicité

S’il est encore loin d’être réhabilité aux yeux du grand public, bien qu’il ait été innocenté par la justice, Ary Abittan peut être fier de sa carrière jusqu’ici et notamment de ses collaborations avec Christian Clavier. Même si le mythique membre du Splendid a parfois de quoi désarçonner ses jeunes camarades – et c’est un euphémisme !

Pop culture

Les dernières actus