36 ans après, Alexandra Lamy révèle son traumatisme d’adolescence : « J’avais 16 ans, et je…

Alexandra Lamy
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure bien familière du public français depuis plus de deux décennies, Alexandra Lamy signe son retour sur le devant de la scène en jouant dans « La promesse verte », un film au message écologique. Et alors qu’elle écume les plateaux pour assurer la promotion, elle est revenue sur une phrase qui l’a profondément marquée alors qu’elle n’avait que 13 ans.

Publicité

Révélée au grand public dans « Un gars, une fille » à la fin des années 1990, Alexandra Lamy s’est affirmée depuis comme l’une des actrices les plus reconnaissables du cinéma français. Personnalité franche et appréciée, elle n’a pas suivi le parcours tout tracé de certaines actrices nées dans le microcosme parisien. Ayant grandi dans le Gard, loin de la capitale, elle a dû redoubler d’effort pour percer… et faire mentir les pronostics.

La phrase qui a horrifiée Alexandra Lamy à 16 ans

En effet, une phrase à son sujet l’a particulièrement choquée alors qu’elle n’était encore qu’adolescente. Invitée de Laurent Delahousse il y a quelques temps, l’ancienne épouse de Jean Dujardin était en effet revenue sur les propos d’une amie ORL de sa mère à son égard, alors qu’elle n’avait que 16 ans :

Publicité

Elle m’a dit : « Avec ta voix, tu ne pourras jamais faire de théâtre » Quelle catastrophe ! Ça a été horrible ! Mais vraiment, j’avais 16 ans, je venais de rentrer au conservatoire et elle me dit : « Tu ne pourras jamais faire de théâtre tu as ce voile, c’est impossible »…



De cet épisode douloureux, qu’elle a néanmoins surmonté, l’actrice a tiré une leçon qui l’a accompagnée sans répit depuis :

C’est terrible de dire ça à quelqu’un dont c’est le rêve ! C’est affreux et heureusement que je ne l’ai pas écouté. Je me suis dit : « Non, tant pis, je vais continuer ». C’est pour ça qu’il ne faut écoute personne.

Publicité

Les difficultés dans l’ascension d’Alexandra Lamy ne se sont pas arrêtées là, puisqu’ayant grandi dans le Gard, la jeune femme avait un accent très marqué du sud étant jeune – un handicap quasi-rédhibitoire à Paris. Mais là encore, elle a su trouver la parade :

Quand je jouais je n’avais plus l’accent. Donc, au casting, ils me disaient : « Non, mais attends, parle dans la vie, tiens joue ». C’était un moyen aussi de me repérer. C’était dur… Et puis, j’arrive là, j’ai l’accent, je viens d’une petite ville et d’un coup, j’arrive à Paris. Je ne connaissais personne, c’était complètement dingue.

Publicité

La persévérance, voilà peut-être le mot qui résume le mieux la mentalité d’Alexandra Lamy à son début de carrière. Un trait qu’elle a toujours conservé durant les épreuves de sa vie, et dont elle peut être fière aujourd’hui. Car avec 53 films, 7 séries et 10 pièces de théâtre en plus de 25 ans de carrière, elle a sacrément fait mentir la fameuse amie de sa mère !

Pop culture

Les dernières actus