NBA – « Dwight Howard est assurément un Hall of Famer »

Stan Van Gundy, l'ancien coach de Dwight Howard à Orlando, est certain de la présence du joueur au Hall of Fame
DR

Blessé depuis le début de la saison, Dwight Howard connait une fin de carrière compliquée et hachée par les pépins physiques. S’il est loin d’être le joueur que l’on a connu au Magic, son ancien coach Stan Van Gundy pense qu’il mérite quand même sa place au Hall of Fame.

Cette saison, Dwight Howard n’a joué que 9 matchs avec les Wizards, du 2 au 18 novembre, avant de retourner à l’infirmerie à cause d’une blessure au dos qui le gêne depuis quelques saisons déjà. Avec des moyennes de 12.8 points, 9.2 rebonds et 0.4 contre, Howard enregistre ses pires statistiques depuis son année rookie en 2004-2005.

La carrière d’Howard polarise beaucoup parmi les fans, et comporte surtout un « avant et un après » 2012, année de son transfert aux Lakers. Sa potentielle place au Hall of Fame est bien souvent débattue, mais s’il y en a un qui est certain qu’il y sera, c’est Stan Van Gundy, son ancien coach à Orlando. Celui-ci a justifié son opinion lors d’une interview pour l’Orlando Sentinel.

[À propos de la place d’Howard au Hall of Fame] « Absolument ! Il n’y a même pas débat. Ce serait une paroie et absolument ridicule s’il n’y entrait pas. Il a été dans la 1ère équipe All-NBA pendant 5 ans et Défenseur de l’Année trois ans de suite. Après comparez-le avec des gars qui sont déjà au Hall of Fame comme Alonzo Mourning et Dikembe Mutombo. Dwight a eu une bien meilleure carrière que beaucoup des ces pivots qui sont au Hall of Fame. »

A lire également : Les 6 grandes injustices du Hall-of-Fame

Si l’on juge Dwight Howard pour sa saison 2012-2013 complètement ratée des Lakers, ses embrouilles avec Kobe Bryant et l’échec de son association avec James Harden à Houston, on oublie bien souvent le joueur dominant qu’il était au Magic. Ce que confirme Van Gundy :

« Dwight a eu connu des blessures depuis 2012, quand il a été touché au dos ici à Orlando, et tout le monde le regarde différemment depuis. Mais vous oubliez ce qu’il était avant cela, le pivot le plus dominant de la NBA pendant pas mal de temps. Combien de gars qui ont été All-Star pendant 8 années de suite et qui ne sont pas au Hall of Fame connaissez-vous ? On oublie qui cet homme était. »

Van Gundy n’a effectivement pas tord. Lors de ses 8 saisons passées à Orlando, Howard affichait des moyennes de 18.4 points, 13.0 rebonds et 2.2 contres par match. Il a été Défenseur de l’Année en 2009, 2010 et 2011 et dans la 1ère équipe All-NBA de 2008 à 2012. Il également porté l’équipe à bout de bras lors des playoffs 2009 pour accéder aux Finales (défaite 1-4 face aux Lakers).

Pour vous faire une idée, voici ses meilleures actions lors de la saison 2010-2011, sa meilleure statistiquement parlant.

Pour le moment, la carrière de Dwight Howard n’est pas encore finie, bien que le pivot soit sur le déclin. Quant à sa place au Hall of Fame, elle continuera de faire débat tant le joueur est clivant.

Mais aussi : Flashback : 12 novembre 2008 : le triple-double hors-norme de Dwight Howard

NBA 24/24

Les dernières actus