NBA – Dépasser Dirk Nowitzki au scoring ? Difficile mais pas impossible selon Luka Doncic

0

Luka Doncic un jour au dessus des 30.000 points ? Le principal intéressé a répondu à la question après la nuit historique de Dirk Nowitzki. Vidéo.

Dans la nuit de lundi à mardi, Dallas était en fête : Dirk Nowitzki devenait le 6ème meilleur scoreur de l’histoire en dépassant Wilt Chamberlain. 31.424 points inscrits, un palier immense. Impossible à refaire pour un Européen ? Peut-être pas, car l’Allemand a un jeune coéquipier slovène capable de scorer à profusion en la personne de Luka Doncic. Les médias et Tim MacMahon d’ESPN ont demandé au fils spirituel de Dirk Nowitzki s’il pouvait atteindre ce total :

« Il y a un long chemin à faire, ce n’est que ma première saison. La façon dont il a joué toute sa carrière, ce sera compliqué de faire mieux que lui, je dois beaucoup travailler. Mais rien n’est impossible. »

A lire également : Le gros coup de chaud de Steph Curry !

Avec une saison rookie de cet acabit, le Slovène de 20 ans peut se prendre à rêver d’inscrire son nom dans l’histoire de la ligue. Véritable raz-de-marée, Luka a surpris tous son monde en sortant une saison historique, avec des records de franchise en termes de triple-doubles notamment. Avec une moyenne 21.1 points à 42.9% aux tirs, Doncic peut atteindre la barre des 30.000 points en réalisant une vingtaine de saison comme celle-ci pour réaliser une carrière à la Nowitzki.

L’enjeu sera d’éviter les blessures : Dirk a plutôt eu la chance d’être épargné par les pépins physiques durant la majeure partie de sa carrièer. Pour que le mimétisme soit parfait, il va falloir aller chercher un titre NBA et prouver en playoffs. Certes, on n’en est pas encore là : Dallas est actuellement en train de construire autour du slovène dans cet objectif. Le renfort de Kristaps Porzingis à la trade deadline et la possible signature de Kemba Walker à l’intersaison pourraient permettre à Doncic de découvrir la post-season dès l’année prochaine, cette même post-season qui a forgé la légende du Wunderkind en 2011.

La relève est assurée à Dallas, et Dirk pourra partir l’esprit tranquille s’il raccroche bien les sneakers en fin de saison. Doncic, de son côté, continue de prouver son ambition.

Mais aussi : Kobe Bryant donne un avis polémique sur le cas Anthony Davis

Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.