NBA – La bourde à 700.000$ de Darko Milicic

Darko Milicic bateau yacht lac coulé
(DR)

Qu’est-ce qui est pire que de se placer en 2ème choix de draft derrière LeBron James et finalement s’avérer être un bust ? Se placer en 2ème choix de draft juste derrière LeBron, s’avérer être un bust et en plus détruire un yacht à 700.000$. Bienvenue dans la vie folle de Darko Milicic.

Publicité

Darko Milicic, deuxième choix de la Draft 2003 par les Pistons, juste derrière un certain LeBron James et devant quelques noms comme Dwyane Wade ou encore Chris Bosh.

En cette troisième année après l’an 2000, la ligue voit donc débarquer un beau bébé yougoslave de 2.13 mètres et 120 kilos, relativement vif et mobile par rapport à ses caractéristiques physiques. Une belle arme sur le papier qui séduit donc la franchise de Détroit. Malheureusement, le développement du joueur ne se déroule pas comme prévu, pour finalement intégrer le cercle des busts.

Le rookie Milicic ne parvient effectivement pas à se faire une place à Detroit, dans une raquette déjà bien gardée par Ben et Rasheed Wallace par exemple, ainsi qu’un coach réputé dur avec les jeunes pousses. Vous l’avez ? Larry Brown.

Publicité

Trois saisons plus tard et 1.56 point de moyenne en poche, le Yougoslave quitte les Pistons pour rejoindre le Magic, où cela se passe déjà mieux : deux saisons et 7.8 points par match. Par la suite, il connaîtra 4 franchises entre 2007 et 2013 (Grizzlies, Wolves, Knicks, Celtics) avant de définitivement tirer sa révérence.

Depuis 2013, silence radio. Dans une interview relayée par ESPN, on apprenait qu’il aurait entamé avec succès une surprenante reconversion professionnelle. En marge de ce virage visiblement très réussi, un journal local ne manquait pas de mettre au grand jour une bourde assez dingue de Milicic, réalisée lors de ses années aux Pistons.

Publicité




Le contexte ? Beaucoup de non-sens, un brin de folie, le lac Michigan (à proximité de Détroit), des poissons frétillants ainsi qu’un yacht à 700.000$. Mais laissons donc le joueur nous compter cette magnifique histoire.

Un ami m’a invité dans son bateau sur le lac Michigan pendant l’été. Quand j’ai vu à quel point c’était beau, je suis immédiatement allé au magasin.

Lire aussi | Darko Milicic, le seul joueur qui avait un « passe-droit » pour tromper sa femme

Je me suis retrouvé dans le hangar où ils avaient tous les petits navires. Je demande au vendeur : « Y a-t-il quelque chose de plus gros ?

Il m’emmène dans l’autre salle, il y avait un yacht bleu, 15-16 mètres de long. Je le montre du doigt et dis : « Je veux celui-ci ».

Le vendeur étonné, me demande : « Que vous voulez dire ? Souhaitez-vous que je détaille ses spécifications techniques, ses performances ? »

La réponse de Darko aux interrogations du vendeur est digne des plus grands patrons de notre époque. Accrochez-vous.

Publicité

Qui se soucie des spécifications ? Je vous signe le chèque et vous mettez le bateau à l’eau.

Voilà donc un bateau à 700.000$ acheté sur un simple coup de tête. Et quelques jours plus tard, c’est logiquement son banquier qui vient réclamer plus d’informations :

Plus tard, mon comptable m’appelle et me demande : « Qu’as-tu acheté ? Tu as dépensé tout ton argent »

Réponse de patron, volume 2. Darko sait comment apaiser les craintes du gestionnaire de comptes :

Je lui dis : « Relaaax, le salaire arrive au 15 du mois. »

Publicité

Le seul bémol ? Darko n’est pas très au point avec les règles de navigation en eau douce. La fin de vie du bateau s’avère malheureusement plus rapide et tragique que prévue :

Le yacht m’a coûté 700.000$. Je l’ai conduit cinq fois, mais j’ai heurté (des rochers) dans les eaux peu profondes. Il était cassé et je l’ai vendu un mois après l’avoir acheté. J’ai perdu 300.000 dollars en tout dans cette histoire.

La question que tout le monde se pose maintenant : combien de kilos de pommes et de poires Darko a-t-il du cultiver pour compenser les 300.000 dollars de perte ? Vous avez 4 heures, calculatrices interdites.

NBA 24/24 Pourquoi... ?

Les dernières actus