La planète NBA a littéralement explosé à la fin du Game 7 entre Raptors et Sixers. Si la majorité retient le buzzer-beater magique de Kawhi Leonard, certains comme Magic Johnson n’oublient pas pour autant les Sixers.
Un match déjà entré dans la légende. Beaucoup de suspense, beaucoup de défense et pour conclure, un tir au buzzer historique, une ville et une équipe en feu, l’autre en larmes.
Car si l’on peut saluer Kawhi Leonard et les Raptors il ne faut pas oublier les grands perdants de Philadelphie. Ils auront absolument tout donné pendant 7 matchs, pour un dénouement dramatique. Pourtant, Magic Johnson n’a pas été tendre avec les vaincus. L’ancien n°32 des Lakers estime qu’ils sont 100% responsables de leur échec :
Les Philadelphia 76ers ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour la défaite face aux Raptors, étant donné leur pauvre efficacité offensive dans les 3 dernières minutes.
À lire également : Quand Rudy Gobert défend Joel Embiid
En effet, la bande à Joel Embiid s’est heurté à une véritable muraille canadienne en fin de match. Les Raptors ne leur ont laissé aucun espace, les obligeant à prendre des tirs forcés et concéder plusieurs turnovers. Philly était mené de 3 points à 12 secondes de la fin et a su trouver les ressources pour égaliser, avant que Kawhi ne les crucifie.
Si le match était beaucoup plus porté sur la défense que l’attaque, les Sixers ont pourtant lutté à armes égales jusqu’au bout. Pour contredire Magic, les stats vont même dans leur sens. Philly a tiré en moyenne à 43.1% dont 33.3% à 3 points, contre 38.2% et 23.3% à 3 points pour les Raptors.
Rejeter entièrement la faute sur les Sixers est peut-être un peu exagéré. Ils auront été héroïques du début à la fin mais sont finalement tombés sur plus forts qu’eux, de très peu. Que cet échec leur serve plutôt d’expérience.
Mais aussi : Les joueurs réagissent au tir exceptionnel de Kawhi Leonard