NBA – La défaite face aux Lakers accouche d’une excellente nouvelle pour les Warriors

Gros progrès Stephen Curry
Sports Illustrated (DR)

Écrasés par les Lakers la nuit dernière, les Warriors ne vont pas se lamenter de cette défaite bien longtemps. En effet, une très bonne nouvelle est rapidement arrivée quelques minutes après le buzzer final. On vous explique.

Publicité

Malgré l’absence de LeBron James, les Lakers n’ont fait qu’une bouchée des modestes Warriors la nuit dernière, s’imposant aisément 116-86. En l’absence de King James, c’est bien sûr Anthony Davis qui a géré la situation avec 23 points (6/13), 6 rebonds, 1 passe et 2 interceptions.

Côté Warriors, pas grand chose à signaler. Le talentueux rookie Eric Paschall était très en vue avec 23 points, 3 rebonds et 2 passes décisives, mais n’a pas pu empêcher la déculottée.

Publicité

Pas question pour autant de ruminer longtemps cette raclée. Car une bonne nouvelle est très rapidement arrivée après la rencontre : c’est officiel, les Warriors gardent leur pick cette année. Plus précisément, ils conservent le pick protégé top 20 qui pouvait prendre la direction de Brooklyn dans le cadre de l’échange de Kevin Durant.

Ça ne faisait pas de doute depuis des mois… mais les Warriors, avec cette défaite, gardent officiellement leur first round pick protégé. Désormais, ils doivent un pick de second tour de 2025 à Brooklyn.

Publicité




Lire aussi | Réunion décisive pour Stephen Curry à venir

Concrètement, le deal était clair : si les Warriors étaient dans le top 20 de la draft, ils gardaient leur pick. D’où le terme de « protection » de ce pick. Dans le cas contraire, s’ils sortaient de ce top 20 (pour ça, il aurait fallu qu’ils réussissent une belle saison, ce qui n’était pas inenvisageable à la base), le pick revenait aux Nets.

Et comme Anthony Slater l’explique sur le tweet ci-dessus, après avoir « validé » cette place dans les bas fonds de la conférence Ouest, le retard est désormais trop grand pour sortir du top 20 de la Draft, et la franchise de la Baie gardera donc ce first-round pick si précieux. La contrepartie ? Un pick du deuxième tour de la Draft 2025 à envoyer aux Nets. Une broutille.

Une bonne nouvelle donc pour les Dubs, qui récoltent encore les fruits du sign-and-trade de KD près d’un an plus tard, bien que le résultat ne faisait aucun doute au vu du bilan comptable du club (12-47).

Publicité

A présent, et c’est là tout l’intérêt, les Warriors sont certains de posséder ce pick, sans oublier celui des Wolves pour 2021, récupéré dans le cadre du transfert de D’Angelo Russell et Andrew Wiggins.

De quoi ajouter deux bons jeunes joueurs, ou alors pourquoi pas les intégrer dans un transfert pour une quatrième star à attirer aux côtés de Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green ?

Toutes les portes sont ouvertes…

Publicité

Les défaites continuent de s’accumuler, mais la position à la draft est assurée. On se console comme on peut dans la Baie, avec la conviction de challenger pour le titre l’an prochain.

Golden State Warriors Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus