NBA – Le prospect français dont personne ne parle

Abdoulaye N'Doye de Cholet se présente à la Draft
DR

À l’approche de la draft, on poursuit notre tour d’horizon des potentiels futurs draftés tricolores. Focus aujourd’hui sur Abdoulaye N’Doye, dont personne ne parle vraiment, mais dont le nom est à retenir et a de fortes chances d’être appelé en juin prochain par Adam Silver au soir de la draft.

Publicité

Abdoulaye N’Doye n’est pas le prospect le connu de la promotion de draft 2020. À vrai dire, il n’est même pas le Français le plus connu. Et pourtant, il va vraiment falloir retenir son nom à l’approche de la grande messe du basket. Si Killian Hayes, Theo Maledon et quelques autres, à retrouver ici, sont les « stars » tricolores cette année, N’Doye reste lui dans l’ombre, mais il est un prospect tout aussi intéressant.

Le jeune arrière de 21 ans, natif de Dunkerque, évolue cette saison en Jeep Elite du côté de Cholet Basket. L’an passé, il avait tenté sa chance une première fois, effectuant un workout avec les Cavaliers avant finalement de se retirer, faute d’assurance d’être sélectionné.

Publicité

Il a donc prolongé l’aventure une année de plus en France, et ça porte plutôt ses fruits jusqu’à maintenant : N’Doye a joué 24 matchs pour 30.3 minutes de moyenne, ainsi que 10 points, 4.2 rebonds et 4 passes décisives. Le tout avec des très jolis pourcentages de réussite aux tirs : 54.3% dont 44.1% derrière l’arc.

Suffisant pour lui assurer une place au début du second tour de la prochaine d’après Sam Vecenie, spécialiste de la draft pour The Athletic, qui le plaçait 39ème de son récent top 100 des meilleurs prospects de l’année.

Publicité




Lire aussi | Les consignes de la ligue aux joueurs pour le coronavirus, impact sur la Draft à venir ?

Satisfait de son choix, N’Doye expliquait à Jeff Greer, de The Athletic lui aussi, que cette année supplémentaire en LNB, sa quatrième, lui avait permis de grandir. Autant sur le plan sportif que sur celui de la maturité :

J’ai grandi mentalement. C’est une année importante pour moi. J’ai confiance en moi et en mon jeu, et j’ai l’opportunité de le montrer donc je joue au basket sans trop penser au reste.

Grand (il mesure 2m01), plutôt costaud (il pèse 93 kilos), le jeune français intrigue les scouts américains. Bon shooteur extérieur, il possède un véritable potentiel de 3-and-D dont raffole la NBA actuelle.

Publicité

On termine avec quelques highlights pour que vous puissiez vous faire une idée rapide de son jeu. Et on se donne rendez-vous en juin prochain au Barclays Center pour la prochaine draft, durant laquelle N’Doye a assurément ses chances.

Publicité

Bien moins médiatisé que ses compatriotes, Abdoulaye N’Doye est pourtant paradoxalement le Français qui possède possiblement le plus de certitudes quant à la draft avec Killian Hayes. Espérons simplement qu’il tombera au bon endroit. Un tricolore de plus dans la grande ligue, on ne va pas s’en priver.

Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus