NBA – Michael Jordan encore épinglé par un ancien coéquipier après The Last Dance

Craig Hodges et Michael Jordan sous le maillot des Chicago Bulls
theodysseyonline.com (DR)

Décidément, Michael Jordan ne s’attire pas que des louanges de la part d’ex-coéquipiers. Après Jared Jeffries ou Jerry Stackhouse, c’est Craig Hodges qui s’en est pris à His Airness pour ses déclarations dans TLD.

Publicité

Diffusés ce lundi en France, les épisodes 5 et 6 de The Last Dance mettaient notamment en lumière la camaraderie entre Kobe Bryant et Michael Jordan, la rivalité exacerbée entre Bulls et Knicks durant les années ’90, ou encore le gros penchant de MJ pour le pari. Mais les propos du numéro 23 qui font désormais polémiques remontent au tout premier épisode de la série. Retour en arrière.

Malgré une chronologie assez particulière dans son récit, le documentaire retrace dans ses premières minutes la saison rookie de la légende des Bulls. Ses nouveaux partenaires d’entraînement, tout comme ses entraîneurs, comprennent rapidement qu’il apparait comme le meilleur joueur du piètre effectif de l’époque.

Publicité

Car avant qu’elle ne se transforme en machine à remporter des titres, la franchise constituait la risée de la NBA, et même de la ville de Chicago. Sans histoire, elle ne pouvait au mieux compter que sur des joueurs de seconde zone, et ne concourrait en aucun cas ne serait-ce que pour une place en Finales NBA.

L’atmosphère qui régnait alors dans les vestiaires s’en voyait logiquement beaucoup plus décontractée que durant les années de règne. Un tableau pas vraiment digne d’une équipe professionnelle, qui lui a valu le surnom de « traveling cocaine circus » (« cirque de cocaïne ambulant ») dans la bouche de Jordan. Cette appellation, aussi représentative et amusante peut-elle paraitre, n’a pas plu à tout le monde.

Lire aussi | Le fils de Michael Jordan raconte une scène géniale à la maison avec son père

Publicité




Craig Hodges, ancien coéquipier de His Airness aux Bulls et double champion NBA, ne faisait pas partie de ce roster tristement décrit. Cela ne l’a pas empêché de reprocher à son ancien leader sa sortie, qu’il juge peu respectueuse vis-à-vis des joueurs en question et de leur famille. Dan Santaromita de NBC Sports Chicago rapporte :

Ça m’a dérangé parce que j’ai pensé aux frères qui se trouvent sur cette photo avec lui, et qui doivent expliquer à leur famille qui s’apprête à regarder ce super documentaire sur Michael Jordan, et qui savent que vous étiez dans l’équipe… Maintenant, vous vous retrouvez à devoir expliquer ça à un gamin de 12 ans.

Publicité

Il ne serait en effet pas surprenant que certains partenaires de Jordan durant cette saison 1984-85 en aient épargné certains détails à leurs jeunes enfants. Comme l’indique à juste titre Hodges, la perspective de devoir leur raconter des actes aussi peu glorieux ne doit pas forcément les ravir, eux qui pensaient passer un bon moment devant The Last Dance.

Pas sûr que Jordan ait envisagé ce cas de figure lorsqu’il a employé sa métaphore polémique dans son interview. Pas sûr d’ailleurs, non plus, que celle-ci l’inquiète outre mesure, puisqu’il ne semblait pas avoir conservé une grande estime de ses premiers coéquipiers en NBA.

Publicité

Vous la voyez, la soirée de famille devant The Last Dance qui tourne au désastre à cause d’une décla anodine de Michael Jordan ? C’est le cas pour Craig Hodges, qui regrette que son ancien partenaire du backcourt des Bulls n’ait pas su garder sa langue dans sa bouche… à moins qu’il soit juste frustré de ne pas apparaître dans le documentaire.

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

Les dernières actus