On compare régulièrement les carrières de LeBron James et Michael Jordan, mais celles-ci auraient pu se révéler encore plus similaires. Le King a ainsi avoué qu’il était prêt, à l’image de MJ, à tenter une carrière dans un autre sport durant le lockout 2011 !
Leader des Lakers, icône de sa génération, postulant sérieux au titre de GOAT, LeBron James a bien failli ne jamais faire du basket son métier. Aussi fou cela puisse paraitre aujourd’hui, il avait en effet le choix pour la suite de sa carrière entre deux disciplines sportives dans lesquelles il excellait au lycée.
Ses fans connaissent bien évidemment cette page de sa vie, où il était considéré comme la star des équipes de football et de basket de la St Vincent-St Mary High School. Ses coéquipiers du Fab Five sur les parquets l’ont finalement convaincu de délaisser le gazon, sous peine de compromettre son avenir à cause d’une grave blessure.
Près de 20 ans plus tard, le King semble avoir pris la bonne décision, même si l’on ne peut qu’imaginer les ravages qu’il aurait causé en NFL. Les Lakers font aujourd’hui figure de grands gagnants dans cette décision, puisqu’ils peuvent admirer depuis bientôt deux saisons ses exploits sous leurs couleurs.
En 2011, c’est Miami qui ressentait la même satisfaction. Néanmoins, le passage de LBJ en Floride aurait pu connaitre une parenthèse peu commune cette année-là, tandis que la ligue était plongée dans un lockout. C’est le joueur lui-même qui a lâché le scoop dans une interview pour Uninterrupted, ce lundi.
Lire aussi | LeBron explique pourquoi il aurait été le coéquipier parfait avec Jordan
Je ne savais pas combien de temps le lockout allait durer. Mon entraîneur personnel et moi, on a vraiment commencé à mettre en place des entraînements pour être un joueur de football, une fois arrivé en octobre ou en novembre. On a commencé à mesurer mes temps sur 40 mètres. On a ajouté plus de poids au développé-couché, ce genre de choses. On a commencé à ajouter du sled (« traîneau », appareil utilisé pour solliciter les muscles du bas du corps, ndlr) à notre agenda.
LeBron était donc prêt à renouer avec son autre amour de jeunesse, et tenter sa chance dans l’autre grande ligue majeure des États-Unis. Plutôt que d’aller au bout de cette idée, il s’est finalement contenté d’afficher tout son talent à l’occasion d’un match d’exhibition face à… Kevin Durant.
Le parallèle peut ainsi facilement être dressé avec Michael Jordan, qui avait décidé d’assouvir l’un de ses rêves de gosse en devenant joueur de baseball professionnel en 1994. L’expérience n’avait certes pas été des plus concluantes, mais avait permis à son coach de ligue mineur de s’apercevoir qu’il restait un véritable compétiteur, quelque soit le sport.
Bron aurait-il connu plus de réussite que son aîné s’il avait tenté sa chance dans le circuit du football américain ? Comme Jordan avec le baseball, le passage du basket à une autre discipline nécessite un changement corporel important. Pas sûr, dès lors, qu’il aurait eu le temps d’habituer sa grande carcasse à l’exigence physique que requiert la NFL, même si le lockout s’était étendu quelques mois de plus.
LeBron James n’a finalement pas eu le temps de regretter cette « non-décision », puisque quelques mois plus tard, il remportait sa première bague de champion avec le Heat.