Pendant que les 22 meilleures équipes de la ligue retrouveront le chemin des terrains fin juillet, quel sera le programme estival des Warriors ? Visiblement, l’heure ne sera pas à retrouver la compétition d’après Steve Kerr.
Vous aurez beau chercher, vous ne verrez pas le nom des Warriors parmi la liste des participants à la fin de saison NBA. Bonne dernière du classement global, la franchise de la Baie ne fait pas partie des 22 équipes autorisées par la ligue à reprendre la compétition à partir du 31 juillet prochain.
Pas de Walt Disney World pour Curry, Thompson, Green & co, mais un été à peaufiner leurs automatismes en vue du prochain exercice. Leurs ambitions pour l’avenir ne sont d’ailleurs pas minces, comme le révélait récemment le meneur star. Dans cette optique, on pouvait penser que le fait de disputer quelques matchs cet été auraient pu plaire à Steve Kerr et ses hommes.
Les dernières rumeurs faisaient en effet état de la volonté de certaines des 8 équipes laissées de côté de disputer une sorte de Summer League privée. L’opportunité pour leurs joueurs de retrouver du rythme après plusieurs mois d’arrêt, et de travailler leurs systèmes en condition de matchs en vue de la saison prochaine.
Les Warriors feraient-ils partie de ces franchises intéressés par une telle compétition ? C’est la question qui a été posée à Kerr dans une conférence téléphonique ce mardi. La réponse du coach, sans équivoque, nous est rapportée par NBC Sports.
Lire aussi | Plusieurs arrivées en vue chez les Warriors ?
Nous ne sommes pas intéressés par une Summer League. Si l’on parle bien d’une sorte de mini-camp où certaines équipes voudraient jouer quelques matchs, on ne serait pas intéressés.
Devrait-on traduire cette sortie comme une preuve de snobisme de Golden State envers les plus petites équipes ? L’explication tiendrait plutôt dans leurs ambitions à court terme.
J’en ai parlé à plusieurs coachs. Chaque équipe a son propre contexte, et je sais que plusieurs des équipes en question sont plus jeunes et auraient donc tout intérêt à ce que leurs joueurs disputent des rencontres.
Mais nous nous trouvons dans une situation différente, et les gens comprennent cela. On serait plus intéressés par l’idée d’avoir plus de temps pour s’entrainer.
La volonté de Kerr et de ses adjoints serait donc plutôt de multiplier les séances d’entrainement, de manière à pouvoir réintégrer progressivement les blessés de longue date que sont Curry et Thompson. Les Splash Brothers, tout comme Draymond Green, seront donc à coup sûr de la partie.
Oh oui, à 100%. Ce ne serait pas à la carte. Sachant que l’on aura affaire à un break de 9 mois, je serais surpris si l’un de ces trois gars me disait : « Non, je ne veux pas travailler. » Ils savent qu’ils ont besoin de bosser, donc ils seront là.
Ne vous attendez donc pas à voir les Warriors en tenue cet été, si ce n’est d’entrainement. L’occasion pour eux de recréer l’alchimie qui les placeraient comme des prétendants au titre l’an prochain.