NBA – Au fond du trou, la décla alarmante de Derrick Rose

Terrible nouvelle pour Derrick Rose !
NBA (DR)

Si les Knicks réalisent un début de saison relativement correct, c’est loin d’être le cas pour Derrick Rose. L’ancien franchise player de Chicago a du mal à mettre un pied devant l’autre, et ce ne sont pas ses récents propos devant la presse qui poussent à l’optimisme.

Publicité

S’il n’est évidemment plus le joueur de calibre MVP qu’il a été au début des années 2010, Derrick Rose s’était plutôt bien reconverti en sixième homme depuis quelques années. Que ce soit aux Timberwolves ou aux Pistons par exemple, il tournait par exemple à 18 points par match en sortie de banc, un apport particulièrement intéressant. Présent aux Knicks depuis un an et demi, il avait d’ailleurs continué à être une option précieuse au sein de la second unit.

Sauf que depuis le début de la saison 2022-23, c’est la soupe à la grimace pour l’ancienne superstar des Bulls. Son temps de jeu a notamment été divisé par deux par rapport à l’an passé (de 24 minutes par match à 12 minutes en moyenne), tout comme ses statistiques qui sont en berne puisqu’il ne tourne plus qu’à 6 points, 2 rebonds et 2 passes décisives par match. Et comme il n’arrive pas à prendre du rythme, son adresse est également très médiocre (38% au tir)…

Publicité

Derrick Rose navigue à vue aux Knicks

En clair, Pooh vit une période très compliquée, d’autant que les fans le critiquent de plus en plus pour sa défense pas loin d’être inexistante. Pas facile de garder la tête haute dans ces conditions, mais le grand ami de Joakim Noah tente d’y parvenir tant bien que mal. Interrogé par le New York Post, il s’est livré sur tous ces ajustements auquel il doit faire face, et le constat qu’il tire est loin d’être le plus encourageant qui soit.



Publicité

Je suis dans l’inconnu, j’essaie de rester concentré, de tout donner tous les jours, de parler aux gars, d’être vocal comme je l’ai dit plus tôt cette année. J’essaie de leur communiquer ce que je vois sur le terrain. Mais oui, c’est nouveau pour moi. Je dois simplement me tenir prêt, trouver un moyen de rester prêt. C’est comme tout, ça me force à évoluer vers… qui sait ? Mais je prend toujours ça comme un challenge quand je dois trouver un moyen de me tenir prêt.

On a du mal à être optimiste quand on entend le MVP 2011 parler comme ça et en fin de compte, c’est à se demander si un départ de Gotham ne serait pas la meilleure chose pour lui afin que sa carrière ne s’embourbe pas davantage. Impossible d’ailleurs de ne pas tisser un parallèle avec la situation d’Evan Fournier, qui se retrouve lui aussi dans la tourmente depuis des semaines. Les deux vétérans de la Grosse Pomme sont pratiquement des compagnons d’infortune, à ce stade.

Publicité

Derrick Rose est-il en fin de cycle du côté des Knicks ? Ça y ressemble bien, puisque le meneur voit son rôle être drastiquement réduit tandis que ses performances sont en chute libre. Étant donné toutes les galères qu’il a déjà connu depuis dix ans, on espère qu’il trouvera une solution rapidement, à NY ou ailleurs.

Déclarations Derrick Rose NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus