NBA – « Il n’est pas prêt pour ça » : les Celtics en grosse galère avant le Game 6

Joe Mazzulla (gauche) et Jayson Tatum (droite), membres de la franchise NBA des Boston Celtics
NBA (DR)

Après une défaite inattendue à la maison lors du cinquième match, les Celtics se sont mis dans une situation qui pourrait être regrettable. Dans une série aussi serrée que celle face à Philadelphie, certains manques d’expérience sont préjudiciables selon un analyste de la ligue…

Publicité

Face à Philadelphie, les Celtics avaient l’occasion de mettre la pression en menant 3-2. Finalement, les Sixers ont crée la surprise et auront une balle de match dans leur salle. Evidemment, plusieurs fautifs peuvent être déterminés dans ce qui s’apparenterait à un terrible échec en cas d’élimination. En premier lieu, on pourrait d’ailleurs penser à la maladresse des stars, et particulièrement de Jayson Tatum.

Lors du Game 4 perdu à Philly, l’ailier avait commencé le match par un terrible 0/8 au tir vraiment pénalisant pour son équipe. Au TD Garden pour le cinquième opus de la série, JT a inscrit 36 unités mais s’est encore montré maladroit, avec un 3/11 derrière l’arc qui fait tâche. Pour autant, les joueurs ne sont pas les seuls responsables et le coach Joe Mazzulla a son rôle à jouer selon Kevin O’Connor, animateur et analyste chez FanDuelTV.

Publicité

Les grosses parts de responsabilités de Joe Mazzulla dévoilées

Les fautes entre les joueurs et Joe Mazzulla sont partagées mais il faut que vous regardiez le manque d’ajustements dans les séries qu’a joué Boston. On parle des choix de lineups ou d’autres choses, mais comparez cela à la série entre Golden State et les Lakers et vous verrez. Philadelphie a fait beaucoup plus d’adaptations, je pense que Doc Rivers est en train de détruire Joe Mazzulla.



En saison régulière, l’actuel coach des Celtics avait montré de nombreuses choses positives. En finissant deuxièmes à l’Est, ils étaient clairement dans le peloton des équipes favorites pour atteindre – à minima – les finales de conférence. Arrivé en playoffs, Joe Mazzulla a toutefois montré quelques limites sur le plan offensif. Une star du roster l’avait d’ailleurs fait comprendre avant la victoire lors du Game 2 contre les Sixers.

Publicité

Dans ce genre de moment, on se rend compte de l’importance de la perte d’Ime Udoka. Grâce à ses Finales de l’an passée et à ses nombreuses années en tant qu’assistant de Gregg Popovich aux Spurs, le nouveau coach de Houston possède l’expérience recherchée pour un cador. Selon Kevin O’Connor, la perte d’Udoka et de son adjoint Will Hardy (parti au Jazz) ont été dramatiques pour Boston et ses dirigeants :

Joe Mazzulla n’est pas prêt pour ça. La perte d’Ime Udoka et Will Hardy pourrait être quelque chose dont les Celtics ne se relèvent jamais.

Publicité

A 3-2 pour Philadelphie, la série n’est évidemment pas terminée et Boston a encore toutes ses chances. Pour autant, Joe Mazzulla semble montrer quelques limites d’expérience et ne rassure pas. En cas d’élimination, Ime Udoka pourrait être bien regretté du côté du Massachusetts…

Boston Celtics Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus