NBA – En 2007, l’incroyable échange avorté entre Kobe… et LeBron

Les légendes NBA Kobe Bryant (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

Joueur d’une seule et même équipe sur l’ensemble de sa carrière NBA, Kobe Bryant a cependant failli quitter le navire des Lakers à plusieurs reprises. Cela a par exemple été le cas en 2007, où un certain LeBron James aurait pu le remplacer à Los Angeles !

Publicité

Été 2007. Âgé de 22 ans, LeBron James dispute ses premières Finales NBA. En parallèle, trois ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition, Kobe Bryant se révèle incapable de ramener seul les Lakers au sommet. Une situation des plus agaçantes pour lui, dont l’héritage dépendait alors de son succès sans Shaquille O’Neal. Deux destins distincts, mais qui étaient relativement proches de se croiser.

L’invraisemblable « what-if » avec Kobe et LeBron

Agacé par le manque d’aide reçu de la part de ses dirigeants, Bryant réclame son trade au sortir de cette saison 2006-07. S’en suit alors une scène inouïe, relatée bien plus tard par Brian Windhorst d’ESPN :

D’après de multiples sources, tandis que les Lakers étudiaient les différentes options qui s’offraient à eux, un coup de fil a été passé aux Cavs. Le but de l’appel était clair : savoir si les Cavs rendraient James disponible dans un potentiel deal pour Bryant.

Publicité

Une discussion absolument folle, et étonnamment restée assez méconnue depuis. Il faut dire qu’elle ne s’est pas vraiment éternisée, puisque le front office de Cleveland a directement fermé la porte. Interrogé des années après par Dave McMenamin sur le bien-fondé de cette anecdote, LeBron a répondu par l’affirmative :

J’y crois. Si vous devez laisser partir un gros poisson, vous devez en récupérer un en retour.



Il se doit par ailleurs d’être noté que cet échange n’aurait pas vu le jour, même si les Cavs avaient donné leur aval. Kobe, titulaire d’un no-trade clause au moment des faits, déclarait en 2016 à Baxter Holmes :

Je ne l’aurais jamais approuvé. Jamais. Le trade pour aller à Cleveland ? Jamais. Ça ne faisait pas partie des équipes qui se trouvaient dans ma liste. Il n’y avait que Chicago, San Antonio et Phoenix.

Publicité

Au final, Bryant pouvait se satisfaire qu’aucune de ces équipes ne soit parvenue à l’attirer. En effet, sa légende ne paraitrait sans doute pas si resplendissante s’il avait quitté les Lakers avant d’empocher ses 4ème et 5ème titres. Le destin a donc bien fait les choses, et s’est fendu d’un ultime clin d’œil en réunissant le Mamba et LeBron sous les couleurs de Team USA pour l’AmeriCup durant ce même été 2007 :

Publicité

Bien qu’un accord n’a jamais paru proche d’être conclu, Lakers et Cavaliers auraient ainsi pu boucler le plus gros trade de l’histoire de la NBA. Un « what-if » tout bonnement ahurissant qui risque de faire surchauffer l’imagination de chacun.

Cleveland Cavaliers Kobe Bryant LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus