NBA – Klay Thompson évoque la possible fin de dynastie des Warriors

Klay Thompson s'est exprimé en conférence de presse sur la possible fin de la dynastie des Warriors

Dos au mur, les Warriors n’ont plus le droit à l’erreur face aux Raptors dans ces Finales. Une défaite sonnerait la fin de la dynastie, ce que Klay Thompson a évoqué en conférence de presse.

Publicité

Ça sent le roussi pour les Warriors. Menés 1-3 par les Raptors, ils doivent éviter tout faux pas s’ils veulent devenir la première équipe à réaliser le three-peat depuis les Lakers en 2000, 2001 et 2002, et la quatrième franchise de l’histoire (Bulls, Lakers et Celtics l’ont déjà réalisé).

La tâche s’annonce cependant difficile, avec un Kevin Durant toujours incertain, alors qu’en face Kawhi Leonard est sur une autre planète.

Avec le Game 5 ce lundi soir, la série pourrait bien prendre fin prématurément, et avec elle cette dynastie des Warriors qui dure depuis 2015. Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Klay Thompson s’est montré philosophe dans ses déclarations.

J’essaye simplement d’apprécier le chemin parcouru. Il a été long depuis que l’on a commencé cette course pour le titre en 2014. Vous espérez n’avoir aucun obstacle en vue mais toutes les bonnes choses ont une fin. Que ce soit demain ou dans 4 ans, vous ne savez jamais. C’est la beauté de la vie, alors vous devez profiter de chaque instant passé avec le groupe que vous avez, parce que c’est un sport professionnel et que rien n’est garanti à 100%.

Lire aussi | Klay Thompson sort le rire de Kawhi Leonard

Dans sa déclaration, Thompson a tout de même bien sous-entendu que la série n’était pas terminée, et qu’il ne fallait pas enterrer les Warriors trop vite. Et il sait de quoi il parle, puisqu’il faisait partie de la seule équipe de l’histoire à perdre lors des Finales après avoir mené 3-1 dans la série. Plus sérieusement, son optimisme peut se comprendre, car il tourne à 24.7 points (55.8% au tir, 59.1% à 3-points), 4.3 rebonds et 2.7 passes sur les trois matchs qu’il a disputés (il était absent du game 3).

Publicité

Pour qu’un comeback soit possible, il faudrait déjà trouver une solution à l’obstacle Kawhi, qui s’occupe de tout pour les Raptors en étant leur meilleur marqueur, rebondeur et intercepteur (30.8 points, 10.3 rebonds, 4.0 passes, 2.0 interceptions). Hormis Thompson, Stephen Curry (32.8 points, 5.0 rebonds, 5.5 passes) ne dispose que de peu de soutien au scoring en l’absence de Durant, ce qui va compliquer la tâche de Golden State et potentiellement sonner le glas de leur dynastie.

Le futur des Warriors était déjà incertain avant ces Finales, mais s’ils repartent de Toronto avec une défaite, l’avenir pourrait de nouveau s’assombrir dans la Baie avec le départ quasi-acté de Durant, et possiblement celui de Thompson.

Franchises Golden State Warriors Joueurs actifs Klay Thompson NBA 24/24

Les dernières actus