NBA – La cible de la célèbre gueulante de Kobe à l’entraînement des Lakers révélée

nick young et kobe bryant durant un entraînement des lakers
YouTube – Lakers Nation

Le 11 décembre 2014, Kobe Bryant nous livrait une scène absolument légendaire lors d’un entrainement des Lakers. Le Mamba, excédé, incendiait alors tous ses coéquipiers. Mais d’après Nick Young, un joueur en particulier était visé par le numéro 24.

Publicité

On vous invite à remonter 5 ans en arrière, presque jour en jour, le 11 décembre 2014. C’est avec un goût amer en bouche que les fans des Lakers se remémoreront cette période. En effet, on parle là d’un moment sombre de l’histoire récente de la franchise pourpre et or.

Cette saison là, les Lakers terminaient à la 14ème place de la conférence Ouest, avec un triste bilan de 21 victoires et 61 défaites. Kobe Bryant, alors dans l’avant-dernière saison de son illustre carrière, était entouré de jeunes joueurs. Et autant dire que la cohabitation fût… compliquée.

Publicité

En effet, lors de ce fameux entrainement du 11 décembre, le Mamba craquait. Excédé, il chargeait verbalement ses coéquipiers, les qualifiant de « soft like Charmin », Charmin étant une marque de… papier hygiénique. Pour la culture, on vous remet la vidéo de cet illustre « practice day », à jamais gravé dans la mémoire des joueurs présents ce jour-là.

Bande d’enfoirés vous êtes soft comme du Charmin. C’est donc ce qui se passe quand je suis pas là aux entrainements ! Maintenant je comprends pourquoi on a perdu 21 putains de matchs.

En réalité, les Lakers était à 6-16 à ce moment-là. Mais cela ne changeait rien aux yeux de Kobe. Le bilan était le même : les Lakers étaient mauvais.

Publicité




Lire aussi | D’Angelo Russell s’en veut de ne pas avoir écouté Kobe Bryant

Récemment invité de l’émission Certified Buckets, Nick Young, qui défendait sur Kobe durant cet entrainement, est revenu en détails sur le craquage du Black Mamba. Il expliquait que Jeremy Lin était en réalité visé par Kobe. Si la gueulante du numéro 24 était adressée à toute l’audience alors présente sur le parquet, c’est bel et bien le meneur qui a reçu un traitement salé de Kobe.

C’était un jour où Kobe avait décidé de tester Jeremy Lin, moi-même, et Wesley Johnson. Mais dès le début de l’entraînement il s’acharnait sur Jeremy, je suppose qu’il voulait que Jeremy Lin soit quelque chose qu’il n’était pas. Il disait : « Je ne sais pas pourquoi on l’a pris, pourquoi il est là, il a eu réussi une bonne année ». Ill l’allumait.

Ce n’est pas un secret que Kobe n’était pas tendre avec Lin quand ce dernier est arrivé aux Lakers. Et en ce 11 décembre 2014, l’ancien meneur des Knicks subissait la colère du Mamba, qui ne retenait pas ses mots.

Publicité

Le lendemain, le 12 décembre, les Lakers remportaient leur match face aux Spurs. Face à la presse, Kobe expliquait alors après la rencontre que son pétage de plombs de la veille n’était rien de spécial, simplement un test, comme le confirme Young.

Je leur rentre dedans, et je vois comment ils réagissent. Je les ai jetés dans la piscine pour voir qui coulait et qui nageait. J’ai toujours cru en cette méthode.

Une méthode brutale, radicale, mais tellement représentative du personnage et du compétiteur qu’était Kobe Bryant.

Publicité

Le 11 décembre va rester pendant un bon bout de temps une date légendaire dans l’histoire des Lakers. Pas de record, pas de victoire, mais une colère mythique d’un Mamba qui laissait parler pleinement son esprit de compétiteur.

Buzz Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24 Nick Young

Les dernières actus