NBA – « Faire ça à Michael Jordan, c’est un manque de respect »

Michael Jordan chez les Bulls
(DR)

Légende de la balle orange, Michael Jordan a un statut à part au sein de la ligue. Au point où pour certains, tenter des comparaisons avec lui serait une hérésie ! C’est notamment l’avis d’un ancien joueur, qui s’est montré inflexible sur la question.

Publicité

Ce n’est un secret pour personne, Michael Jordan est probablement la personnalité la plus importante de l’histoire de la NBA. L’ancien joueur de Chicago a marqué le sport en général par sa domination sur les terrains de la grande ligue, raflant tout sur son passage entre 1984 et 2003. Avec notamment six bagues et dix titres de meilleur marqueur, il a littéralement écrasé la concurrence dans les années 1980 et 1990 ! Autant dire qu’il est donc un candidat tout désigné pour le titre du GOAT.

Or, d’autres joueurs prétendent également à cette distinction officieuse, notamment LeBron James. Il arrive d’ailleurs régulièrement que His Airness soit comparé à d’autres monstres de la balle orange. À en croire Jamal Crawford cependant, il s’agirait là d’un véritable sacrilège. Interrogé par Landon Buford récemment, le triple Sixième Homme de l’Année n’a pas fait dans le détail :

Publicité

Jamal Crawford refuse que l’on compare d’autres joueurs à Michael Jordan

Comparer qui que ce soit à Michael Jordan serait irrespectueux, d’après Jamal Crawford.

 » Tous ceux que vous comparez à lui ont des faiblesses, des défauts ».



S’il n’a jamais eu l’honneur de jouer avec MJ, Crawford a en revanche démarré sa carrière aux Bulls lors de la saison 2000-01, et y est resté quatre ans. Non seulement il a donc pu affronter le n°23 sur les parquets lorsque ce dernier est sorti de sa deuxième retraite, à Washington, mais il a également pu se rendre compte de l’impact qu’il avait eu sur le basket-ball à Windy City. On peut donc comprendre la position du guard, en un sens.

Publicité

Cependant, un détail de sa déclaration vaut la peine d’être étudié davantage : le fait d’expliquer implicitement que Jordan n’avait aucun défaut, contrairement aux autres qui sont cités dans le débat autour du GOAT. Il est vrai que l’arrière était un joueur sans grand point faible, si ce n’est un tir extérieur qu’il n’a jamais vraiment eu besoin de développer. Il est d’ailleurs l’un des rares membres d’un club quasi-impossible à intégrer, preuve de sa fabuleuse polyvalence.

Bien évidemment, les fans des autres candidats ont des arguments à avancer pour soutenir leur athlète préféré. Il n’empêche que rien qu’avec son bilan parfait en Finales NBA (6-0 et six MVPs des Finales), Jordan dispose d’une avance considérable aux yeux d’une vaste majorité des observateurs. Si un LeBron veut par exemple être considéré comme le GOAT, il lui faudra gagner encore au moins une bague de plus… Et encore, Mike en aurait toujours une de plus que lui.

Publicité

Pour Jamal Crawford, il n’y a pas de discussion possible : Jordan est unique en son genre, alors arrêtons de comparer d’autres joueurs à lui. Les fans de l’ex-Bull apprécieront la sortie !

Déclarations Jamal Crawford Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus